Éditions H&K

Probabilités pour les non-probabilistes – 2e édition

couverture

2e édition

Public : étudiants en sciences, à partir de la L3

Caractéristiques : 38,90 € • 736 pages • Format 17 × 25 cm • Paru le 1er août 2015 • Imprimeur certifié FSC

Couverture cartonnée

Auteur : Walter Appel

En stock

Acheter sur  Amazon

page miniature
Table des matières
page miniature
Table des notations
page miniature
Introduction
page miniature
Têtes de chapitre
page miniature
Index
Télécharger les extraits

Le livre

Les questions les plus importantes de la vie ne sont, pour la plupart, que des problèmes de probabilité.
Pierre Simon de Laplace

Ce livre s'adresse à tous ceux que les probabilités intéressent, d'un point de vue pratique ou théorique, et qui ne sont pas encore spécialistes. Il intéressera tout particulièrement les étudiants, enseignants et praticiens des sciences et techniques.

Ni traité théorique, ni, à l'autre extrême, collection d'exemples épars, il pioche dans ces deux approches pour montrer pas à pas les applications de la théorie. Celle-ci est exposée en trois temps :

  • d'abord des chapitres présentant les idées clefs, avec un formalisme minimal, pour construire l'intuition ;
  • ensuite, une approche pratique du calcul des probabilités via les variables aléatoires discrètes puis les variables à densité ;
  • enfin, la théorie générale de l'intégration selon une mesure de probabilité est expliquée.

L'ouvrage est complété par des chapitres présentant des applications des probabilités à d'autres domaines comme la physique, l'arithmétique ou le calcul numérique. Des méthodes informatiques permettant de simuler les lois usuelles du hasard sont présentées en détail.

Aucune connaissance préalable en probabilités ou en théorie de la mesure n'est requise.

Avec son cheminement progressif, qui combine pédagogie et rigueur, ses très nombreux exemples, ses 165 exercices corrigés et ses chapitres originaux, Probabilités pour les non-probabilistes vous accompagnera pendant plusieurs années.

L'auteur

Walter Appel est normalien, agrégé de mathématiques et docteur ès sciences physiques. Il a enseigné les mathématiques pour la physique à l'ENS Lyon et la physique en prépa agreg. Il enseigne actuellement les mathématiques en classes préparatoires au lycée du Parc (Lyon).

Walter Appel a participé à l'écriture des ouvrages suivants publiés par H&K :

Témoignages de lecteurs

J'ai lu avec beaucoup de plaisir cet excellent livre. Walter Appel y réussit un véritable tour de force : présenter une quantité encyclopédique de connaissances, avec pédagogie et précision mathématique. Les notions de la théorie des probabilités y sont introduites de façon graduelle en prenant appui sur des cas simples (variables aléatoires discrètes) pour ensuite présenter des concepts avancés (théorie de la mesure et intégrale de Lebesgue) et finir sur une introduction à des sujets actuels (mouvement brownien, estimation statistique, etc.). Sa présentation moderne et le nombre phénoménal d'exemples et d'applications concrètes placent ce livre au-dessus du lot des références classiques sur la théorie des probabilités. Il est parfait pour des étudiants en Licence souhaitant acquérir les bases sur les probabilités discrètes, ainsi que pour les étudiants de Master qui abordent la théorie de la mesure. Ce sera également le compagnon de route idéal pour les personnes préparant les concours du CAPES et de l'agrégation de mathématiques.

Gabriel Peyré, chercheur au CNRS, Université Paris-Dauphine

Le livre de Walter Appel est une excellente introduction aux probabilités. Il pourra notamment servir d'ouvrage de référence aux étudiants en sciences économiques et gestion. Les deux premières parties correspondent bien aux programmes et aux besoins des étudiants jusqu'au M1, tandis que les troisième et quatrième parties, très didactiques, permettront aux étudiants de M2 de se familiariser avec la théorie de l'intégration et ses applications en probabilités. Tous les chapitres de l'ouvrage comportent des exercices corrigés ; la lecture est rendue agréable grâce à une typographie particulièrement soignée.

Bertrand Crettez, Professeur de sciences économiques à l'Université Panthéon-Assas Paris II

Ce livre présente une collection impressionnante de thèmes classiques de la théorie des probabilités, ainsi que des thèmes plus originaux qui sont autant d'interactions fascinantes des probabilités avec la science, notamment les liens avec la physique et la théorie des nombres. Grâce à la clarté pédagogique de Walter Appel, l'étudiant (ou l'amateur de probabilités) trouvera là un manuel qui l'accompagnera au cours de ses études et même, plus tard, dans ses recherches.

Ashkan Nikeghbali, Professeur en probabilités à l'Université de Zurich

Je suis un fan absolu de ce livre (et je ne deviens pas fan facilement). J'aime par exemple la présence de nombreuses figures très utiles. Il est étonnant de voir à quel point les figures sont absentes ou quasi-absentes de presque tous les livres de mathématiques. Un autre aspect concerne les différents niveaux de lecture, pour ne pas tout mélanger d'un coup – les concepts et la technique. C'est exactement comme cela que je conçois un livre.

Jean-René Chazottes, directeur de recherche au CNRS, directeur du Centre de physique théorique de l'École polytechnique

5 étoiles P(satisfaction)=1

Après avoir emprunté de multiple fois à la bibliothèque les ouvrages de Walter Appel (Probabilités pour les Non-Probabilistes et Mathématiques pour la physique et les physiciens !), je me suis décidé à les acheter.

Ils sont très bien écrits avec peu de prérequis mathématiques. J'apprécie particulièrement les nombreuses petites remarques de l'auteur qui permettent de saisir les subtilités et l'utilité des notions introduites, le tout avec une touche d'humour toute sympatique.

Enfin ils sont de très bonne facture, reliés avec couverture solide.

Je suis vraiment très heureux de voir des ouvrages de cette qualité typographique et pédagogique en français :-)

lecteur sur Amazon

5 étoiles Très bon livre

Très bonne explication des probabilités avec beaucoup d'exemples simples. Le livre est expliqué d'une manière extrêmement pédagogue en indiquant les points délicats et les raisonnements rapide à éviter.

lecteur sur Amazon

Comme son titre l'indique, le dernier livre de notre collègue Walter Appel ne nécessite aucun prérequis en probabilités. En revanche, on se doute bien que l'ensemble de ces 700 pages va nous emmener fort loin dans ce domaine. Le pari était ambitieux et il est réussi !

L'auteur débute son propos par une introduction heuristique où sont bien mis en évidence les enjeux et les concepts de cette branche un peu particulière des mathématiques. Le cœur de l'ouvrage met en place progressivement toutes les notions des probabilités : on y trouvera bien entendu le b-a-ba au programme de nos classes depuis 2013 mais aussi les estimateurs, les espérances conditionnelles (au programme des classes CPEC depuis longtemps), les couples de variables aléatoires continues (au programme des classes BCPST), etc. Non seulement le panorama me semble complet, mais en plus on trouvera des résultats que l'on trouve plus rarement comme des démonstrations abordables des théorèmes de convergence (loi faible des grands nombres, théorème limite central) ou pourquoi, lors de l'observation d'un n-échantillon, l'écart-type observé doit faire intervenir une division par (n - 1) et non par n.

Dans le même esprit, on appréciera en particulier la dernière partie consacrée aux applications : simulations informatiques, méthode de Monte-Carlo, mouvements browniens... À la fin de chaque chapitre se trouvent quelques exercices bien choisis et redigés de façon plaisante. Citons (au hasard, évidemment) : Nuits agitées a la maternité, Le paradoxe des grenouilles, Une aventure de M. Maladroit.

Comme les précédents ouvrages de l'auteur parus chez le même éditeur, signalons que la reliure est d'excellente qualité et est munie d'un ruban marque-page fort pratique, que la typographie est parfaite, que l'index est très complet, que l'ouvrage est abondamment illustré à bon escient et enfin que le style de l'auteur est vif, clair, précis et pétille d'humour.

Ce livre devrait rapidement devenir un incontournable de vos CDI et de votre bibliothèque personnelle.

critique parue dans le bulletin de l'Union des professeurs de spéciales

Errata

Quelques erreurs et fautes de frappe se sont glissées dans l'ouvrage. Veuillez télécharger les errata pour la 1re et la 2e édition.