Éditions H&K

Logiciels libres, Open source, qu'est-ce que c'est ?

couverture

Collection : Technique et Pratique

Public : tout public

Caractéristiques : 9,90 € • 128 pages • Format 12 × 17 cm • Paru le 15 juillet 2005 • Imprimeur certifié Imprim'Vert

Auteurs : Benoit Chevalier, Sébastien Desreux, Mickaël Profeta

En stock

Acheter sur  Amazon

page miniature
Pages de présentation
page miniature
Avant-propos
page miniature
Table des matières
page miniature
Chapitre 1: Qu'a-t-on le droit de faire avec un logiciel ?
page miniature
Têtes de chapitre
page miniature
Annexe 1: Les principales licences libres
page miniature
Annexe 2: Le droit d'auteur français appliqué aux logiciels
page miniature
Glossaire
Télécharger les extraits

Le livre

Les « logiciels libres » font de plus en plus parler d'eux, qu'il s'agisse de Linux ou de programmes disponibles sous Windows comme Firefox ou LibreOffice. Qu'est-ce qui les distingue des autres ? Est-ce que ça marche ? Devez-vous vous y intéresser ? Cet ouvrage facile à lire vous apprendra :

  • quelles sont les qualités des logiciels libres, mais aussi leurs défauts ;
  • pourquoi leurs auteurs révèlent leurs secrets de fabrication ;
  • comment des entreprises gagnent de l'argent en vendant des logiciels gratuits ;
  • qui est concerné par leur arrivée.

La présentation thématique s'accompagne d'exemples commentés, d'un peu d'histoire et d'une explication des licences libres: vous aurez enfin tous les atouts pour forger votre propre opinion.

Le public

Ce livre ne nécessite aucune connaissance sur l'informatique, le droit ou les logiciels libres.

Présentation de la collection

Ces ouvrages d'informatique pratique s'adressent à un public qui débute sur le sujet du livre. Ils sont brefs (128 pages), au format poche, et pourtant ils contiennent l'essentiel de ce qu'il faut savoir. Nous ne négligeons pas pour autant les aspects théoriques indispensables, mais nous les présentons au fil du texte, au moment où ils deviennent utiles. Notre but est que vous soyez rapidement opérationnel et autonome.

Le secret de la collection, c'est de privilégier le cas courant, le cas usuel, celui que l'utilisateur de la machine rencontre au quotidien. Ils ne vous disent pas tout sur le sujet, mais ils vous disent tout ce dont vous aurez réellement besoin. Ils ne vous obligent pas à ingurgiter d'abord une théorie, ils vous donnent des outils pour mettre en pratique.

Comment le premier livre a été créé

Voici comment le créateur de la collection en a eu l'idée.

L'informatique, c'est ma formation, ma passion et mon métier. Des livres d'informatique, j'en ai plein ma bibliothèque, beaucoup en anglais, quelques-uns en français. La plupart sont médiocres, même chez de grands éditeurs. D'abord, ils sont beaucoup trop gros ! Après les avoir lus, on a le sentiment qu'on aurait pu dire la même chose en dix fois moins de pages, sans perdre d'information importante. Est-ce que ces éditeurs pensent qu'on choisit les livres pour leur rapport poids/prix ?

Ensuite, ce n'est qu'à la cinquantième page que le contenu devient vraiment utile. Je veux bien qu'une introduction soit nécessaire, qu'un cadre soit posé, mais trop, c'est trop.

Après, beaucoup ressemblent à des dictionnaires, en ce sens qu'ils ne font pas de distinction entre ce que je vais utiliser tous les jours et ce qui ne me servira qu'une fois l'an. Certes, mon voisin peut théoriquement avoir un autre usage que le mien, mais en pratique il y a 9 chances sur 10 que ses besoins soient très semblables aux miens.

Enfin, j'ai souvent le sentiment que l'éditeur n'a pas joué son rôle de filtre et de conseil, qu'il a laissé l'auteur faire tout ce qu'il voulait sans intervenir, probablement pour publier au plus vite sur une technologie émergente, et à moindre coût. Or quelqu'un qui maîtrise une technologie n'est pas forcément un bon transmetteur de cette technologie ; certains sont pédagogues, d'autres non. Je me souviens notamment d'un livre chez O'Reilly qui m'a fait m'arracher les cheveux ; ce n'est qu'après l'avoir lu trois fois d'un bout à l'autre que j'ai eu le sentiment de commencer à comprendre ce que je lisais, et pourtant j'expérimentais sur la machine en parallèle. Aujourd'hui encore, il y a des passages du livre qui me sont obscurs en raison de présupposés jamais indiqués, d'allusions absconses, de techniques énoncées sans aucun exemple utilisable.

Je me suis dit qu'il fallait y remédier, et pour cela commencer par se fixer un cadre matériel : utiliser le format de la collection « Que Sais-Je ? », c'est-à-dire petit et court. Cela oblige à rester focalisé sur l'essentiel. Ensuite, écrire en se mettant à la place du lecteur : expliquer d'abord comment faire devant l'ordinateur ; ne jamais donner une idée sans l'accompagner d'un exemple ; privilégier les blocs d'information dense comme des tableaux ou des schémas chaque fois que possible ; commencer par le cas utile.

La collection a reçu un accueil enthousiaste, mais hélas elle n'a pas marché en librairie. Des discussions avec des libraires m'ont permis de comprendre pourquoi : quand un de nos livres est dans un rayon au milieu de gros livres, il ne se voit pas ; pire, comme il n'est pas large, il a tendance à être poussé au fond de l'étagère et il disparaît alors, caché et comme mangé par les livres à côté. Pour compenser nous avons fait des présentoirs en carton à poser sur une table ou un comptoir, mais très peu de libraires avaient de la place libre pour les poser. En fait, pour que la collection prospère dans le commerce, il aurait fallu des présentoirs au sol, mais ceux-là ne se justifient que si l'on a une centaine de titres. Nous n'avons pas pu suivre. Dommage, ces livres sont vraiment bons !

Témoignages de lecteurs

N'hésitez pas à nous écrire pour nous dire ce que vous pensez des Technique & Pratique !

Comment choisir un langage de programmation

« J'ai découvert chez vous le livre « Comment choisir son langage de programmation » et j'ai été comblé par la simplicité et l'intelligence de cet ouvrage si bien expliqué. »
Sacha Ferrari, étudiant en Belgique

« Ouvrage intéressant et de qualité.
L'ouvrage commence par une présentation du monde de la programmation à des novices complets. Il présente un certain nombre de facteurs utiles (code existant, performances, pérennité, etc) pour faire un choix objectif d'un langage.
L'auteur propose une analyse assez objective de plusieurs langages de programmation mainstream. Il conclut chaque analyse en proposant son point de vue, prenant en compte différents facteurs, en particulier l'accessibilité pour le débutant. L'exposé se poursuit avec une description de langages plus confidentiels (dont TeX). Le glossaire est intéressant à lire pour un débutant.
Le livre n'est pas très récent mais les propos sont encore valables aujourd'hui. L'auteur a pressenti pas mal d'évolutions. La seule omission est celle d'Objective-C, mais son décollage était imprévisible à l'époque.
Ce qui rend le livre intéressant est que d'une part l'auteur est un expert de haut vol en programmation (C, Java, cryptographie) et que surtout il donne un point de vue (qui ne fera pas plaisir à tout le monde) sur l'intérêt et la difficulté d'apprentissage de tel ou tel langage.
 »
lecteur sur Amazon

Logiciels libres, Open source, qu'est-ce que c'est ?

« Analyse neutre des logiciels libres, synthèse claire, argumentaire complet. Excellente introduction aux logiciels libres. »
Critique de l'APRIL

« Excellent bouquin qui explique de manière synthétique ce qu'est le logiciel libre et l'open source dans tous ses aspects: concept, philosophie, histoire, business model et système économique (la partie la plus intéressante, libre n'est pas gratuit, sisi), les acteurs... Bref, si vous avez 1h de votre temps, ce bouquin saura répondre à vos questions. Vivement recommandé pour mieux comprendre le monde du logiciel libre. »
Un lecteur d'Amazon

« J'étais particulièrement intéressé par les différentes licences disponibles et ce livre a répondu à mes attentes. »
Xavier Nayrac, développeur

« il y a un très bon piti bouquin po cher qui se nomme "Logiciels libres, Open source : qu'est-ce que c'est ?" aux éditions H&K dans la collection Technique et pratique. Je l'ai sous la main et il répond point par point à toutes tes questions. Les gens d'H&K sont spécialisés dans les annales scientifiques et travaillent depuis le début uniquement avec des outils libres. Si tu veux leur poser des questions quant à leur utilisation professionnelle, les avantages qu'ils en retirent, etc., n'hésite pas à les contacter, ils sont super sympas. »
forum Ubuntu

Perl pour l'impatient

« J'avais besoin de faire un petit programme exécutable sous DOS (transformer un tableau en colonnes) et j'ai acheté votre livre. Il est tres bien fait. Je l'ai vite lu et j'ai utilisé les exemples. Les tables à la fin permettent de s'y retrouver très facilement. J'ai fait mon petit programme qui marche très bien. Merci beaucoup. Je garde le livre avec moi ;) »
Marc Ferrey

« Ce livre est assez complet pour apprendre et appliquer le langage Perl, sans chercher pour le moment à comprendre toutes les astuces et les subtilités autorisées par sa syntaxe. Il expose le langage Perl d'une manière simple et fonctionelle; il a répondu à mes attentes. L'auteur de ce livre et son équipe éditoriale méritent des félicitations ! »
Ghassan Sioufi

« J'ai beaucoup aimé votre livre « Perl pour l'impatient » que j'ai emprunté à la bibliotheque. Je suis en train de lire les autres livres de la même collection ! »
Lap Thanh Ngo

« Je me permets de vous contacter simplement pour vous dire que j'ai beaucoup apprécié certains de vos ouvrages « Technique et Pratique ». Pour commencer j'aime beaucoup le principe de faire des livres de poche. Je possède Perl pour l'impatient et Les meilleures bibliothèques pour Perl. Perl pour l'impatient m'a vraiment permis d'acquérir les bonnes bases avec ce langage. Il m'a aussi permis d'affronter sans crainte des livres ou documentations un peu plus théoriques ou plus gros. De plus, les petits exercices qui se font de tête sont très bien trouvés, ne changez pas! J'ai d'ailleurs présenté ce livre et votre maison sur mon blog. »
Natal Ngétal

« Je viens terminer l'étude de "Perl pour l'impatient" et "Les Expressions régulière par l'exemple" et je trouve cette collection vraiment géniale. »
Marc Ducorroy, chef de projet SAP

Les expressions régulières par l'exemple

« Oui, ce livre a très bien répondu à mes attentes, bien que je ne sois qu'a la moitié; sa hauteur, sa largeur, comme et surtout sa faible épaisseur permettent de l'emmener partout. Le contenu étant dense et les chapitres bien distincts, c'est le genre de livre que je picore petit à petit un peu partout. Merci pour ce petit bouquin fort sympathique. »
Nicolas Meridis

« Ce livre est vraiment très très bien fait. J'ai toujours eu du mal à comprendre cet outil. Avec ce livre, je pense avoir acquis les connaissances suffisantes pour exploiter les expressions régulières dans de bonnes conditions. »
Fabrice Sznzjderman

Construisez votre ordinateur

« Je viens d'acheter votre livre « Construisez votre ordinateur ». Il s'agit d'un ouvrage bien conçu. »
Paul D'Herde

« Je viens de lire avec beaucoup de plaisir "Construisez votre ordinateur"; merci pour cet ouvrage qui répond parfaitement à mes attentes. »
Martin Alluin, Concepteur rédacteur Web, Formateur en informatique multimédia

Installer Linux

« Juste un petit mot pour vous féliciter pour la qualité des deux ouvrages que je viens de lire: "Installer Linux" et "Passer à Firefox". Clarté, simplicité, pas de « baratin » inutile, facilité et rapidité de mise en application. Continuez dans cette voix, c'est super. »
Edith Fayet

Sécuriser Windows en 5 étapes

« Je viens de lire en deux heures l'opuscule « Sécuriser Windows en 5 étapes ». Je l'ai trouvé remarquablement écrit et surtout très pédagogique. »
Louis Aguesse

« Vos livres « Sécuriser Windows en 5 étapes » et « Passer à Firefox » sont formidables ! »
Guy Melan