Éditions H&K

Qu'est-ce qu'une dissertation ? – 2e édition

2e édition

Public : tout public

Caractéristiques : 9,90 € • 96 pages • Format 12 × 17 cm • Paru le 1er janvier 2006 • Imprimeur certifié Imprim'Vert

Auteur : André Leblanc

En stock

Acheter sur  

Avant-propos
Sommaire
La dissertation (extrait)
Méthodologie de la dissertation (extrait)
Exemples de dissertations (extraits)
Télécharger les extraits

Le livre

La dissertation possède une réputation redoutable. C'est un exercice incontournable en France, que l'on juge difficile, et pour lequel on propose quantité de méthodologies, largement plus difficiles, et en tout cas plus longues et compliquées, que l'exercice lui-même. Ce n'est pas la bonne manière de faire, car de cette façon, on ne vient à bout ni des méthodologies, ni de l'exercice.

Le postulat de cet ouvrage est original: il faut comprendre ce qu'est une dissertation avant d'apprendre à en faire une. Cette idée toute simple n'avait pas encore été mise en application. Si l'on a bien compris la nature de l'exercice, la méthodologie se réduit à un petit nombre de règles efficaces.

Cet ouvrage vous expose tout ce qu'il faut savoir pour faire enfin une bonne dissertation :

  • L'explication raisonnée de ce qu'est une dissertation
  • Une méthode claire et efficace pour en rédiger
  • Quatre dissertations complètes, avec analyse du sujet et corrigé

Suivez le guide !

Le public

Ce livre s'adresse à toute personne appelée à produire des dissertations, notamment les lycéens, les étudiants en lettres, philosophie, histoire, économie..., ainsi que les élèves des prépas (littéraires, scientifiques, commerciales).

Il n'est pas nécessaire de savoir quoi que ce soit sur la dissertation pour aborder ce livre car il reprend le problème à la racine.

L'auteur

André Leblanc est un ancien élève de l'École normale supérieure.

André Leblanc a participé à l'écriture des ouvrages suivants publiés par H&K :

Témoignages de lecteurs

Clair et précis
Un petit livre qui mériterait une suite, car les exemples sont clairement développés. Après la théorie, plusieurs dissertations sont rédigées de façon convaincante.

lecteur sur Amazon

André Leblanc, dans une première partie, nous explique ce que cherche à évaluer la dissertation : la validité d'un raisonnement fondé non sur des vérités, mais sur la rhétorique.

J'ai trouvé dans ce petit ouvrage une partie des réponses aux questions que je me posais sur cet exercice qu'on nous impose sans jamais nous expliquer à quoi il sert et ce qu'il évalue. L'ouvrage a l'avantage de croiser les matières : philosophie, lettres, économie notamment. Cette synthèse est essentielle pour donner une vision globale de ce qu'est une dissertation, exercice nécessaire aujourd'hui pour obtenir de nombreux concours !

lecteur sur Amazon