Éditions H&K

Notre projet

Les Éditions H&K ont été créées en 1999 pour proposer aux lecteurs des ouvrages de grande qualité et offrir aux auteurs des conditions d'écriture optimales.

Servir les lecteurs

La qualité des livres se mesure à leur pertinence pour un public, à la qualité des idées, à la formulation du propos et à l'efficacité de la présentation. Lorsqu'un auteur nous propose un livre, nous travaillons d'abord avec lui pour délimiter le contenu, choisir le lecteur, identifier le manque qui justifie l'énorme travail que représente l'écriture d'un ouvrage. Cela donne des ouvrages ciblés, percutants et bien adaptés à leurs lecteurs.

Les auteurs ne sont ensuite jamais livrés à eux-mêmes car nous restons disponibles pendant toute la phase d'écriture pour les conseiller sur leur texte.

Après l'écriture, nous organisons une relecture de fond par un pair de l'auteur. Nous finançons également une relecture ortho-typographique pour améliorer le style et traquer les erreurs de français aussi bien que les fautes de frappe. Ces relectures vous assurent des ouvrages exempts d'erreurs autant qu'il est humainement possible.

Soutenir les auteurs

Nous avons le plaisir de travailler avec des auteurs qui sont parmi les meilleurs, et qui publient régulièrement chez nous. Nous faisons tout notre possible pour qu'ils puissent se concentrer sur l'écriture, sans se préoccuper des détails techniques et logistiques que nous prenons à notre charge.

Par exemple, dans l'équipe des 20 dissertations, il n'est demandé aux auteurs que de remettre un texte sous forme informatique, quel que soit le traitement de texte utilisé. Nous prenons à notre charge la mise en page, l'intégration de la relecture typographique et les index. Si vous avez déjà travaillé avec une autre maison d'édition, vous apprécierez sans doute ce confort. Et chaque texte est relu par au moins deux personnes.

Autre exemple: chaque nouvel auteur des Annales reçoit un accès complet à un site web réservé contenant une documentation, des outils pour la composition des textes scientifiques, de nombreuses pages d'aide, des listes de discussion, etc. Il a en outre la garantie que son travail sera relu par trois personnes : deux pour le fond, la troisième pour le français. Ces relectures constituent une assurance très appréciable et un moyen de discussion privilégié.

Ainsi, nous pensons que notre rôle est d'épauler les auteurs en amont et en aval de l'écriture, en restant disponibles mais discrets pendant l'écriture elle-même.

Enfin, nous innovons. Nous vous proposons des types d'ouvrages qui, la plupart du temps, n'existaient pas. Il est d'ailleurs flatteur que certaines maisons prestigieuses essaient de nous copier.