Éditions H&K

Le guide manga de l'univers

couverture

Collection : Les guides mangas

Public :

Caractéristiques : 17,99 € • 256 pages • Format 16,4 × 22 cm • Paru le 15 juin 2024 • Imprimeur certifié Imprim'Vert • ISBN: 978-2-35141-412-5

Auteurs : Kenji Ishikawa, Kiyoshi Kawabata

Traducteur : Jean-Yves Février

En stock

Acheter sur  Amazon

page miniature
Page de présentation
page miniature
Avant-propos
page miniature
Table des matières
page miniature
Prologue
page miniature
Chapitre 4
page miniature
Index
Télécharger les extraits

Le livre

Les nuits étoilées sont de petites fenêtres ouvertes sur l'Univers. Elles nous font sortir de notre quotidien sur notre planète pour nous montrer, avec beauté et régularité, les merveilles qui se trouvent au-delà. Certains frissonnent en pensant à l'immensité de l'Univers, qui nous fait sentir tout petits.

Notre voisinage proche est assez bien connu : la Terre orbite autour du Soleil en compagnie d'autres planètes. On retrouve leur liste avec cette petite phrase, « Me Voici Toute Mignonne, Je Suis Une Nouvelle Planète » (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Nepture, Pluton – mais Pluton, trop petite, n'est plus considérée comme une planète aujourd'hui). Connaître les noms, ce n'est pas encore savoir grand-chose : combien de temps dure un jours sur Mars ? (24 heures et 40 minutes.) Quelle est la température à la surface de Vénus ? (450 °C.) Pourquoi n'envoie-t-on pas de sonde à la surface de Jupiter ? (Parce qu'elle n'a pas de sol, c'est une géante gazeuse.)

On sait aussi que le Système solaire est situé dans une branche de notre galaxie, et que cette dernière s'appelle la Voie lactée. Elle-même fait partie d'un amas de galaxies, puis d'un super-amas. Qu'est-ce qui a donné cette structure à l'Univers ? Est-ce une conséquence du Big Bang ?

Dès que l'on considère l'Univers dans son ensemble, les questions deviennent difficiles. Quel âge a-t-il ? Est-il fini ou infini ? S'il est fini, peut-on toucher son bord ? S'il est en expansion, celle-ci durera-t-elle indéfiniment ? Qu'est-ce que les physiciens appellent la matière noire et l'énergie sombre ?

Le Guide manga de l'Univers apporte des réponses à toutes ces questions.

Mais ce n'est pas qu'un ouvrage scientifique à la pointe des connaissances actuelles, c'est aussi un manga avec une vraie histoire et des personnages attachants. La troupe de théâtre du lycée Kouki veut adapter pour la scène un conte traditionnel japonais. Il sera modernisé : l'héroïne, Kaguya-hime, ne viendra pas de la Lune mais de plus loin. D'où, exactement?

La troupe va consulter un professeur d'astrophysique pour comprendre le cosmos. C'est le début d'un grand voyage à travers l'espace, le temps et – peut-être – des mondes parallèles !

Chaque chapitre se termine par des compléments qui reprennent et approfondissent ce qui a été présenté dans les pages de BD. Ils peuvent être sautés en première lecture.

L'index permet de retrouver rapidement toute information.

Le public

Ce manga d'apprentissage est destiné à tous ceux qu'un ciel étoilé ne laisse pas indifférent. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire.

L'auteur

L'ouvrage a été créé au Japon sous le nom Manga de wakaru (« manga d'apprentissage ») : uchu (« l'univers »). Il est le fruit de la collaboration d'un éditeur scientifique très respecté, Ohmsha, et d'un studio spécialisé dans les mangas, Trend-Pro.

L'auteur du texte est Kenji Ishikawa, diplômé de l'université de Tokyo. Il est spécialisé dans l'écriture de livres scientifiques et techniques.

Tout le texte a été relu et corrigé par Kiyoshi Kawabata, professeur émérite d'astrophysique à l'université de Tokyo, qui a travaillé pendant huit ans à la NASA.

Les dessins sont de Yutaka Hiiragi.

Il fallait conjuguer les talents de tous ces co-auteurs pour produire ce livre, qu'aucune personne seule n'aurait pu réaliser.

L'ouvrage a ensuite été traduit en anglais (page Amazon ) par l'éditeur No Starch Press.

Enfin, la traduction en français a été réalisée par Jean-Yves Février, déjà traducteur de plusieurs ouvrages de la collection.

Sur le web

Manga News a publié un article sur la collection des Guides mangas.

Témoignages de lecteurs

« Les Guides mangas sont invariablement réussis. Une excellent manière d'introduire les enfants aux merveilles et à l'immensité de l'univers. »

Discovery.com, sur le Guide manga de l'univers

« Le Guide manga de l'univers fait une excellente présentation de certaine> questions scientifiques les plus importantes, en explorant aussi bien l'histoire de la cosmologie que les principales énigmes qui résistent encore aux physiciens aujourd'hui. »

« La manière dont l'histoire et l'astronomie s'entrelacent est ce qui rend ce Guide manga génial... La série réussit systématiquement cet exercice de jongler, offrant toujours aux lecteurs l'équivalent d'un enseignement par une équipe d'enseignants. »

Francisca Goldsmith, School Library Journal

« Ce volume de la série des Guides mangas aborde le plus grand des sujets. Le résultat est le meilleur Guide manga à ce jour. »

« De tous les tomes de la série des Guides mangas, c'est certainement mon préféré. »

« L'un des meilleurs de la série (ce qui veut dire beaucoup). »

« L'Univers est fascinant, il inspire l'admiration et l'émerveillement. En expliquant comment il fonctionne, le Guide manga de l'Univers ne fait jamais perdre cet émerveillement. »

Manga Xanadu

« Nul besoin d'être un enfant distrait par ses gadgets et résistant à la lecture pour apprécier le Guide manga de l'Univers, être mis au défi et apprendre. Un livre comme celui-ci peut toucher, enseigner et divertir les lecteurs de presque tous les âges. »

Présentation de la collection

Les Guides mangas s'adressent aux étudiants. Ils utilisent la bande dessinée pour faire comprendre et retenir les idées principales d'une discipline.

Les bandes dessinées sont de vrais mangas, avec une intrigue, des personnages attachants et un dénouement.

Les cours sont de vrais cours, qui n'évitent pas les difficultés techniques contrairement aux livres de vulgarisation. Simplement, on ne présente que les idées principales de la discipline, celles qu'il faut vraiment comprendre et retenir.

Chaque chapitre contient d'abord les pages de bande dessinée, qui représentent environ les trois quarts des pages. La BD permet des mises en scène qui se prêtent particulièrement bien à la compréhension. Le chapitre se clôt avec des pages de texte qui reprennent et étendent les idées vues dans les pages de BD, avec des exercices lorsque le sujet s'y prête.

Qui a écrit ces livres ?

Les Guides mangas ont été créés au Japon. Il ne s'agissait pas de la première tentative de marier manga et apprentissage, mais avant cette collection tous les essais avaient été des échecs. En effet, la tentation est grande d'accorder trop de place à la discipline et pas assez à l'histoire. Il en résulte alors un cours illustré qui est à peine plus digeste qu'un cours usuel.

C'est Ohmsha, un éditeur très ancien et très réputé dans le milieu scientifique au Japon, qui a trouvé la bonne formule. L'idée clef a été d'imposer à l'auteur scientifique de s'en tenir aux points principaux, c'est-à-dire suffisamment pour que le domaine soit bien compris, et pas plus. Ainsi, le corpus à transmettre devient suffisamment léger et malléable pour s'insérer dans une histoire.

La méthode d'Ohmsha inclut un autre ingrédient important, c'est le travail en équipe. En effet, on ne trouvera guère de scientifique qui soit capable à la fois d'exposer sa matière, d'imaginer une histoire pour la mettre en scène, et de dessiner l'ensemble. Il faut trois personnes en réalité : un scientifique, un scénariste, un dessinateur. Réunir et faire travailler ensemble des profils aussi différent était une gageure.

La collection a été rapidement un succès au Japon et compte maintenant 47 titres. La traduction en anglais a été entreprise par l'éditeur américain No Starch Press. Les Éditions H&K ont acheté les droits pour la version française.

Qui traduit les ouvrages ?

Pour établir la version française, nous partons de la version anglaise. Cela nous permet de travailler avec des spécialistes du sujet traduit plutôt qu'avec des spécialistes du japonais. Nos traducteurs sont ainsi des scientifiques de haut niveau, agrégés, normaliens, docteurs, enseignants-chercheurs... Leur traduction est ensuite polie par un relecteur spécialiste du français.

Cette démarche nous a permis de corriger certains problèmes de la version anglaise. En effet, les traducteurs du japonais vers l'anglais ne connaissaient pas en sus la matière enseignée, ce qui a donné quelques traductions hasardeuses et contresens. En outre, ils ne pouvaient pas identifier les coquilles qui restaient dans la version japonaise.

De la sorte, nous vous proposons une version française qui est meilleure que la version anglaise.

Témoignages sur la collection

« La série des Guides mangas a indubitablement sa place dans ma biliothèque. »
Smithsonian magazine

« J'aime, j'aime, j'aime cette idée ! L'édu-manga est un super concept. »
The otaku librarian

« Ces livres rendent les études amusantes. »
Blog connectingwithyourteens

« Les dessins sont agréables et contiennent juste la bonne quantité de détail ; les personnages sont vraiment expressifs et font des apartés amusants. »
Warren Peace

« C'est un complément parfait pour l'instruction à la maison. »
Parenting Squad

« Le style Shoujo et les héroïnes intrépides de la série des Guides mangas plairont sans doute aux lecteurs qui ont fait de Fruits basket un succès. »
Blogcritics.org

« J'aurais tué pour avoir ces livres quand j'étais étudiant il y a vingt ans. »
Tim Maughan

On en parle sur le web

  • La collection possède sa propre page Wikipedia.
  • Manga News a publié un article portant sur la collection des Guides mangas.