Le guide manga des statistiques
Collection : Guides mangas
Public : Lycéens (option mathématiques) et étudiants en Licence (commerce, biologie, sociologie...)
Caractéristiques : 17,99 € • 208 pages • Format 16 × 22 cm • Paru le 1er juin 2022 • Imprimeur certifié Imprim'Vert • ISBN: 978-2-35141-377-7
Auteurs : Iroha Inoue, Shin Takahashi, re_akino
Traducteurs : Guillaume Batog, Kevin Destagnol, Wahb Ettoumi, Jean-Yves Février, Tristan Poullaouec, Vincent Puyhaubert
En stock
Acheter sur Amazon
Le livre
Les statistiques sont sans doute le domaine le plus immédiatement utile des mathématiques. Les exemples d'application dans le quotidien abondent.
C'est ce que propose le Guide manga des statistiques : une présentation et une mise en œuvre des principes de la statistique grâce à des cas concrets présentés sous forme de BD.
L'héroïne, la jeune Rui, a plus d'appétit pour les ramen que pour les statistiques, mais elle veut les apprendre pour attirer l'attention de M. Igarashi, le beau statisticien dont elle est éprise. Et s'il lui donnait des cours particuliers ?
Mais pas de chance ! C'est M. Yamamoto qui lui fera cours. Il est le prototype du geek immature, grosses lunettes et tenue débraillée. Cependant, il se révèle un pédagogue exceptionnel qui s'appuie sur les centres d'intérêt de son élève pour lui présenter les idées fortes des statistiques.
Par une méthode visuelle appuyée sur des exemples concrets, Rui va apprendre comment:
- calculer la moyenne, la médiane et la déviation standard de scores de bowling
- tracer un histogramme des prix des ramen
- déterminer la probabilité de réussir un examen
- calculer le coefficient de Cramer qui dira comment les garçons et les filles préfèrent qu'on les invite
- obtenir une P-valeur avec un tableur
Ce livre mêle étroitement cours et BD pour vous permettre d'appréhender de manière intuitive et agréable ce domaine si utile des mathématiques.
Chaque chapitre se termine par un résumé des points principaux et un exercice corrigé.
Une annexe montre, par des captures d'écran, comment utiliser un tableur pour automatiser les calculs fastidieux.
L'index permet de retrouver rapidement toute information.
Le public
Ce manga d'apprentissage est destiné à tous ceux qui souhaitent, ou doivent, comprendre et apprendre les statistiques. Il ne nécessite aucune connaissance scientifique préalable dans ce domaine. Le cœur du lectorat est constitué des étudiants et des lycéens.
Les auteurs
L'ouvrage a été créé au Japon sous le nom Manga de wakaru (« manga d'apprentissage ») : toukeigaku (« statistiques »). Il est le fruit de la collaboration d'un éditeur scientifique très respecté, Ohmsha, et d'un studio spécialisé dans les mangas, Trend-Pro.
L'auteur du texte est Shin Takahashi, diplômé de l'université de Kyushu et spécialisé dans l'écriture d'ouvrages scientifiques et techniques. Les dessins sont d'Iroha Inoue et le scénario de re_akino. Il fallait conjuguer les talents de tous ces co-auteurs pour produire ce livre, qu'aucune personne seule n'aurait pu réaliser.
L'ouvrage a ensuite été traduit en anglais (page Amazon) par l'éditeur No Starch Press.
Enfin, une équipe de scientifiques français bilingues, tous agrégés ou docteurs, a effectué la traduction en français. Celle-ci a ensuite été polie par un relecteur spécialisé.
Sur le web
Manga News a publié un article sur la collection des Guides mangas.Témoignages de lecteurs
« Les dessins sont délicieux et l'humour captivant. Une leçon amusante et presque indolore sur un sujet que beaucoup trouvent peu excitant. »
« C'est cela que j'appelle un bon livre de maths. Contrairement à la plupart des manuels de statistiques, celui-ci ne se contente pas d'une litanie ennuyeuse de formules sans intérêt. Il présente les statistiques sous un angle drôle, et parfois éclairant. »
« Si vous voulez enseigner un sujet auquel les enfants ne s'intéressent pas d'habitude, donnez-lui une intrigue et emballez-le avec une bande dessinée. »
« Je pense que les jeunes seront bien plus enclins qu'avec un manuel classique à lire ce livre et décider par eux-mêmes s'ils sont intéressés par les statistiques. »
« Le Guide manga des statistiques donne une présentation des statistiques qui ne peut être trouvée dans aucun manuel ordinaire. »
« Le Guide manga des statistiques est une introduction solide au monde de l'analyse statistique, réalisée d'une manière amusante et accessible. »
« Les dessins d'Inoue sont clairs, mignons et simplifiés. Ils sont extrêmement efficaces car l'artiste parle avec aisance le langage des mangas. »
« Pour ceux qui ont choisi des cours de maths au lycée ou à l'université, je pense que ce livre sera d'une grande aide en rendant les statistiques plus faciles à comprendre. »
« Ce livre est une excellent introduction aux statistiques. »
« Ce manga réussit à présenter des concepts importants en statistiques d'une manière accessible et divertissante. Le charme du livre réside dans l'emploi d'exemples tirés du monde réel. »
« Parfait pour quiconque recherche une introduction ou des rappels sur les statistiques. »
« Ce Guide manga est un bien meilleur choix qu'un livre de statistiques ennuyeux. »
très bien
Correspond en tout point à ce qui était attendu par mon fils qui l'a commandé
sur le site. Très bien.
Livre amusant et excellente source de
références
J'ai trouvé ce livre amusant et intéressant. Je l'ai effectivement utilisé dans
mon travail car il expliquer les statistiques en des termes qui ne nécessitent
pas beaucoup de connaissances mathématiques. J'ai fini par acheter plus
d'exemplaires pour d'autres personnes qui ont montré un intérêt pour les
statistiques.
Excellent pour comprendre et apprendre les statistiques
Ce livre étonnant est un cours de statistiques sous la forme d'une BD. L'idée
d'utiliser un manga est parfaite car elle permet d'utiliser des exemples
courants, issus du quotidien, pour introduire les idées. C'est bien une BD (ces
pages représentent 90% de l'ensemble environ), avec une histoire et des
personnages, les mêmes tout au long du livre. C'est aussi un cours, qui est
progressif et complet. Il part de zéro et va jusqu'aux tests statistiques en
passant par les lois et les corrélations. Une annexe indique comment utiliser
un tableur pour faire les calculs. Avec ce livre, on comprend tout très
facilement.
Aperçu de l'ensemble du livre
Présentation de la collection
Les Guides mangas s'adressent aux étudiants. Ils utilisent la bande dessinée pour faire comprendre et retenir les idées principales d'une discipline.
Les bandes dessinées sont de vrais mangas, avec une intrigue, des personnages attachants et un dénouement.
Les cours sont de vrais cours, qui n'évitent pas les difficultés techniques contrairement aux livres de vulgarisation. Simplement, on ne présente que les idées principales de la discipline, celles qu'il faut vraiment comprendre et retenir.
Chaque chapitre contient d'abord les pages de bande dessinée, qui représentent environ les trois quarts des pages. La BD permet des mises en scène qui se prêtent particulièrement bien à la compréhension. Le chapitre se clôt avec des pages de texte qui reprennent et étendent les idées vues dans les pages de BD, avec des exercices lorsque le sujet s'y prête.
Qui a écrit ces livres ?
Les Guides mangas ont été créés au Japon. Il ne s'agissait pas de la première tentative de marier manga et apprentissage, mais avant cette collection tous les essais avaient été des échecs. En effet, la tentation est grande d'accorder trop de place à la discipline et pas assez à l'histoire. Il en résulte alors un cours illustré qui est à peine plus digeste qu'un cours usuel.
C'est Ohmsha, un éditeur très ancien et très réputé dans le milieu scientifique au Japon, qui a trouvé la bonne formule. L'idée clef a été d'imposer à l'auteur scientifique de s'en tenir aux points principaux, c'est-à-dire suffisamment pour que le domaine soit bien compris, et pas plus. Ainsi, le corpus à transmettre devient suffisamment léger et malléable pour s'insérer dans une histoire.
La méthode d'Ohmsha inclut un autre ingrédient important, c'est le travail en équipe. En effet, on ne trouvera guère de scientifique qui soit capable à la fois d'exposer sa matière, d'imaginer une histoire pour la mettre en scène, et de dessiner l'ensemble. Il faut trois personnes en réalité : un scientifique, un scénariste, un dessinateur. Réunir et faire travailler ensemble des profils aussi différent était une gageure.
La collection a été rapidement un succès au Japon et compte maintenant 47 titres. La traduction en anglais a été entreprise par l'éditeur américain No Starch Press. Les Éditions H&K ont acheté les droits pour la version française.
Qui traduit les ouvrages ?
Pour établir la version française, nous partons de la version anglaise. Cela nous permet de travailler avec des spécialistes du sujet traduit plutôt qu'avec des spécialistes du japonais. Nos traducteurs sont ainsi des scientifiques de haut niveau, agrégés, normaliens, docteurs, enseignants-chercheurs... Leur traduction est ensuite polie par un relecteur spécialiste du français.
Cette démarche nous a permis de corriger certains problèmes de la version anglaise. En effet, les traducteurs du japonais vers l'anglais ne connaissaient pas en sus la matière enseignée, ce qui a donné quelques traductions hasardeuses et contresens. En outre, ils ne pouvaient pas identifier les coquilles qui restaient dans la version japonaise.
De la sorte, nous vous proposons une version française qui est meilleure que la version anglaise.
Témoignages sur la collection
Smithsonian magazine
The otaku librarian
Blog connectingwithyourteens
Warren Peace
Parenting Squad
Blogcritics.org
Tim Maughan
On en parle sur le web
- La collection possède sa propre page Wikipedia.
- Manga News a publié un article portant sur la collection des Guides mangas.