Éditions H&K

Le guide manga de la relativité (restreinte et générale)

couverture

Collection : Guides mangas

Public : étudiants et amateurs de sciences

Caractéristiques : 14,99 € • 180 pages • Format 16,4 × 22 cm • Paru le 1er juillet 2020 • Imprimeur certifié Imprim'Vert

Auteurs : Hideo Nitta, Keita Takatsu, Masafumi Yamamoto, re_akino

Traducteurs : Pierre Fleury, Jean-Yves Février, Raphaël Galicher

En stock

Acheter sur  Amazon

page miniature
Pages de présentation
page miniature
Avant-propos
page miniature
Table des matières
page miniature
Prologue
page miniature
Pages d'exemple
page miniature
Chapitre 2
page miniature
Index
Télécharger les extraits

Le livre

Minagi a l'étoffe d'un héros : quand l'inquiétant proviseur de son lycée a menacé de faire étudier les élèves pendant tout l'été, il s'est fait leur champion dans un pari à haut risque. Mais comment fera-t-il pour rédiger un exposé sur la relativité ? Il n'y connaît rien !

Melle Uraga, professeur de physique à la personnalité complexe, se porte volontaire pour enseigner à Minagi les idées clefs de la relativité. Sa pédagogie repose sur des expériences de pensée pétries d'humour et de références historiques.

Par une méthode visuelle appuyée sur de très nombreux exemples, Minagi va apprendre:

  • pourquoi la mécanique newtonienne ne suffit pas ;
  • pourquoi la vitesse dilate le temps, contracte les longueurs et augmente la masse ;
  • comment expliquer le paradoxe des jumeaux ;
  • ce que signifie l'équation E = mc2 ;
  • pourquoi la gravité courbe l'espace-temps et dévie la lumière ;
  • ce qu'est réellement la gravité ;
  • d'où vient l'univers.

Avec cet ouvrage mêlant cours et BD, découvrez ou révisez la théorie de la relativité en passant un bon moment !

Le public

Ce manga éducatif est calibré pour les élèves de Licence, et comme il comporte très peu d'équations il est également accessible aux élèves de lycée.

Témoignages de lecteurs

5 étoiles Je suis attiré depuis longtemps par la théorie de la relativité, que je n'ai hélas pas étudiée à l'université. Les ouvrages de vulgarisation en cosmologie en parlent, mais de manière fort superficielle : si l'on comprend bien l'idée d'aller tout droit dans un espace courbe (relativité générale), on reste sur sa faim concernant le ralentissement du temps ou la contraction des longueurs par exemple. Quant aux livres de cours, leur technicité mathématique les rend inabordables.

Ici, pas de maths ou presque : les pages de BD n'utilisent que le théorème de Pythagore. Les compléments en fin de chapitre ne nécessitent que le programme de lycée. Et pourtant, grâce aux dessins et aux mises en situation, on comprend véritablement les idées. C'est un régal. Une telle fête pédagogique n'aurait pas été possible dans un autre cadre que la bande dessinée.

L'histoire qui sert de toile de fond est celle de Minagi, un étudiant que l'on met au défi d'apprendre les deux théories de la relativité (restreinte et générale) en un été seulement. Son professeur, Mlle Uraga, est à la fois savante, imaginative et espiègle. Sur cette histoire viennent se greffer une foule de micro-histoires qui permettent d'expliquer un point précis. C'est ainsi que Minagi peut être au bord d'une piscine sur une page et dans une fusée sur la suivante.

Ces deux personnages sont bien travaillés. Minagi est incontestablement courageux, un rien fanfaron, et c'est un jeune homme de son âge avec des copains et une maladresse certaine avec les filles. Mlle Uraga n'oublie pas de mettre son intelligence au service de son ambition, et son enseignement ne se limite pas à la physique.

Enfin, des personnages historiques font des apparitions : Galilée, Maxwell, Michelson et Morlay, Einstein bien sûr, Friedmann.

Ce manga est vraiment une réussite !

lecteur Amazon

5 étoiles Ce livre est très bien fait, outre le fait avec une bande dessinée, on se distrait en même temps, je trouve les explications très claires, les relations sont convenablement démontrées. L'approche effectuée sur la relativité générale a été simplifiée au maximum pour que tout public puisse en comprendre au moins le principe. Souvent les ouvrages rentrent trop rapidement sur des formules extrêmement compliquées avec du calcul tensoriel qui ne se trouve pas dans tous les programmes scolaires, je suis ingénieur CNAM, pourtant je ne les ai jamais appris sur mes livres de cours. Je conseille vivement ce livre.

lecteur Amazon

« Scientifiquement solide... Et bizarre d'une manière amusante. »

Chad Orzel, auteur de « Comment enseigner la physique à son chien », sur le Guide manga de la relativité

« Un mélange intelligent qui rend la relativité plus accessible même sans être Einstein. »

Stardate, université du Texas, sur le Guide manga de la relativité

Présentation de la collection

Les Guides mangas s'adressent aux étudiants. Ils utilisent la bande dessinée pour faire comprendre et retenir les idées principales d'une discipline.

Les bandes dessinées sont de vrais mangas, avec une intrigue, des personnages attachants et un dénouement.

Les cours sont de vrais cours, qui n'évitent pas les difficultés techniques contrairement aux livres de vulgarisation. Simplement, on ne présente que les idées principales de la discipline, celles qu'il faut vraiment comprendre et retenir.

Chaque chapitre contient d'abord les pages de bande dessinée, qui représentent environ les trois quarts des pages. La BD permet des mises en scène qui se prêtent particulièrement bien à la compréhension. Le chapitre se clôt avec des pages de texte qui reprennent et étendent les idées vues dans les pages de BD, avec des exercices lorsque le sujet s'y prête.

Qui a écrit ces livres ?

Les Guides mangas ont été créés au Japon. Il ne s'agissait pas de la première tentative de marier manga et apprentissage, mais avant cette collection tous les essais avaient été des échecs. En effet, la tentation est grande d'accorder trop de place à la discipline et pas assez à l'histoire. Il en résulte alors un cours illustré qui est à peine plus digeste qu'un cours usuel.

C'est Ohmsha, un éditeur très ancien et très réputé dans le milieu scientifique au Japon, qui a trouvé la bonne formule. L'idée clef a été d'imposer à l'auteur scientifique de s'en tenir aux points principaux, c'est-à-dire suffisamment pour que le domaine soit bien compris, et pas plus. Ainsi, le corpus à transmettre devient suffisamment léger et malléable pour s'insérer dans une histoire.

La méthode d'Ohmsha inclut un autre ingrédient important, c'est le travail en équipe. En effet, on ne trouvera guère de scientifique qui soit capable à la fois d'exposer sa matière, d'imaginer une histoire pour la mettre en scène, et de dessiner l'ensemble. Il faut trois personnes en réalité : un scientifique, un scénariste, un dessinateur. Réunir et faire travailler ensemble des profils aussi différent était une gageure.

La collection a été rapidement un succès au Japon et compte maintenant 47 titres. La traduction en anglais a été entreprise par l'éditeur américain No Starch Press. Les Éditions H&K ont acheté les droits pour la version française.

Qui traduit les ouvrages ?

Pour établir la version française, nous partons de la version anglaise. Cela nous permet de travailler avec des spécialistes du sujet traduit plutôt qu'avec des spécialistes du japonais. Nos traducteurs sont ainsi des scientifiques de haut niveau, agrégés, normaliens, docteurs, enseignants-chercheurs... Leur traduction est ensuite polie par un relecteur spécialiste du français.

Cette démarche nous a permis de corriger certains problèmes de la version anglaise. En effet, les traducteurs du japonais vers l'anglais ne connaissaient pas en sus la matière enseignée, ce qui a donné quelques traductions hasardeuses et contresens. En outre, ils ne pouvaient pas identifier les coquilles qui restaient dans la version japonaise.

De la sorte, nous vous proposons une version française qui est meilleure que la version anglaise.

Témoignages sur la collection

« La série des Guides mangas a indubitablement sa place dans ma biliothèque. »
Smithsonian magazine

« J'aime, j'aime, j'aime cette idée ! L'édu-manga est un super concept. »
The otaku librarian

« Ces livres rendent les études amusantes. »
Blog connectingwithyourteens

« Les dessins sont agréables et contiennent juste la bonne quantité de détail ; les personnages sont vraiment expressifs et font des apartés amusants. »
Warren Peace

« C'est un complément parfait pour l'instruction à la maison. »
Parenting Squad

« Le style Shoujo et les héroïnes intrépides de la série des Guides mangas plairont sans doute aux lecteurs qui ont fait de Fruits basket un succès. »
Blogcritics.org

« J'aurais tué pour avoir ces livres quand j'étais étudiant il y a vingt ans. »
Tim Maughan

On en parle sur le web

  • La collection possède sa propre page Wikipedia.
  • Manga News a publié un article portant sur la collection des Guides mangas.