Éditions H&K

Le guide manga de la mécanique (du point)

couverture

Collection : Guides mangas

Public : élèves en prépa scientifique, étudiants en sciences (L1), lycéens en Terminale S

Caractéristiques : 17,99 € • 224 pages • Format 16 × 22 cm • Paru le 1er juin 2018 • Imprimeur certifié Imprim'Vert • ISBN: 978-2-35141-338-8

Auteurs : Hideo Nitta, Keita Takatsu, re_akino

Traducteurs : Vincent Freulon, Jean-Yves Février, Raphaël Galicher, Stéphane Ravier, Alban Sauret

En stock

Acheter sur  Amazon

page miniature
Page de présentation
page miniature
Avant-propos
page miniature
Table des matières
page miniature
Prologue
page miniature
Pages d'exemple
page miniature
Aide-mémoire
page miniature
Index
Télécharger les extraits

Le livre

La mécanique du point est la branche de la physique qui décrit les mouvements de tout ce qui se déplace de la même manière qu'un unique point concentrant toute la masse: une bille, une balle de tennis, une planète... C'est vaste. Les trois lois qui régissent ces mouvements ont été découvertes par Newton ; elles portent chacune un nom : principe d'inertie, principe fondamental de la dynamique, loi de l'action et de la réaction. La mécanique utilise les forces, la vitesse (et le vecteur vitesse), l'accélération, la quantité de mouvement, l'impulsion, l'énergie (cinétique, potentielle, mécanique), le travail... Et tout cela fonctionne ensemble.

Le Guide manga de la mécanique permet de s'initier à ce domaine, mais aussi de le comprendre en profondeur et de le réviser. Et ce n'est pas seulement parce qu'il est présenté sous forme de bande dessinée qu'il est accessible : il montre de nombreux exemples d'application de la mécanique dans le quotidien, ce qui rend cette théorie vivante, et il adopte une approche visuelle des définitions et des lois, qui deviennent ainsi intuitives.

Il met en scène Megumi Ninomiya, une étudiante passionnée de sport et notamment de tennis. Elle vient de perdre un match contre sa rivale, l'agaçante Sayaka, parce qu'elle ne parvenait pas à se sortir de l'esprit le contrôle de mécanique du matin : si la force exercée par la balle sur la raquette est opposée à la force exercée par la raquette sur la balle, ces deux forces ne devraient-elles pas s'annuler ? Mais alors pourquoi la raquette fait-elle bouger la balle ? C'est une fille tenace, pétillante et volontaire.

Son camarade Ryota Nonomura, lui, est d'une grande maladresse et semble n'avoir aucune activité physique, mais c'est un crack en physique. Il a d'ailleurs obtenu une médaille d'argent aux olympiades internationales.

Ryota va aider Megumi. Pour cela, il ne va pas lui faire réviser ses cours. Il ne va pas non plus refaire les exercices du cours avec elle. Il va repartir de zéro et l'aider à comprendre la mécanique en lui faisant ressentir les lois grâce à des expériences simples et frappantes. À peu près tout ce qui est au programme de mécanique en Terminale et en première année post-bac en France va être illustré (voir la table des matières ci-dessus).

Le trait du dessinateur est expressif, son cadrage est dynamique et l'ouvrage fourmille d'humour et d'allusions. Comme dans tout autre manga, les personnages sont attachants et il y a une vraie histoire. Cela contribue à rendre la lecture de cet ouvrage à la fois agréable et mémorable.

Chaque chapitre se termine par des compléments qui peuvent être sautés en première lecture. Un aide-mémoire et un index permettent de retrouver rapidement toute information.

Le public

Ce manga d'apprentissage est destiné à tous ceux qui souhaitent, ou doivent, comprendre et apprendre la mécanique du point.

Cette discipline est enseignée aussi bien au lycée que dans le supérieur, notamment à l'université et en prépa. Les 4 chapitres du livre (Lois de Newton, Force et mouvement, Quantité de mouvement, Énergie) sont au programme de Terminale, mais chaque chapitre contient aussi des extensions et des manières de raisonner qui sont plutôt demandées après le bac. Les lycéens auront donc sous les yeux l'ensemble de leur programme de mécanique, et auront l'occasion de se familiariser en douceur avec ce qu'on leur demandera l'année suivante. Les étudiants, eux, pourront réviser leur programme de lycée et s'approprier ce qui leur est demandé dans le supérieur.

Le texte est volontairement accessible à tous. Pourtant, le livre ne simplifie pas la physique : il la rend intuitive.

Les auteurs

L'ouvrage a été créé au Japon sous le nom Manga de wakaru (« manga d'apprentissage ») : Butsuri [Rikigaku hen] (« mécanique du point »). Il est le fruit de la collaboration d'un éditeur scientifique très respecté, Ohmsha, et d'un studio spécialisé dans les mangas, Trend-Pro.

L'auteur du texte scientifique est Hideo Nitta, enseignant-chercheur à l'université Gakugei de Tokyo. Il a écrit de nombreux livres et articles de physique, notamment en mécanique quantique. Il est membre de la Commission internationale pour l'enseignement de la physique. Les dessins sont de Keita Takatsu et le scénario a été élaboré par re_akino. Il fallait conjuguer les talents de ces trois co-auteurs pour produire ce livre, qu'aucune personne seule n'aurait pu réaliser.

L'ouvrage a ensuite été traduit en anglais (page Amazon) par l'éditeur No Starch Press.

Enfin, une équipe de scientifiques français bilingues, tous normaliens, a effectué la traduction en français. Celle-ci a ensuite été polie par un relecteur spécialisé.

Sur le web

Manga News a publié un article sur la collection des Guides mangas.

Témoignages de lecteurs

Très instructif pour aborder sereinement les études supérieures scientifiques après la Terminale, mais également pour tous les curieux qui souhaitent comprendre des concepts de physique.

Célia Rommens, élève en Terminale

« J'ai trouvé l'approche par la bande dessinée dans ce livre si convaincante, et son histoire si attachante, que je recommande à tout enseignant de physique de l'utiliser, aussi bien au lycée qu'à l'université. »

American journal of Physics, sur le Guide manga de la mécanique

« Ce livre s'écarte résolument d'un manuel traditionnel, et il le fait très bien. »

Dr Marina Milner-Bolotin, université Ryerson, sur le Guide manga de la mécanique

« Ce livre est absolument génial pour enseigner des idées complexes et des théories... Une excellente préparation à l'étude sérieuse de la mécanique. »

Physics today

« Une introduction parfaite à quatre concepts clés de la mécanique, tout particulièrement pour les amateurs de bandes dessinées et de mangas : loi de l'action et de la réaction, force et mouvement, inertie, et énergie. »

Journal des bibliothèques américaines

« Les dessins sont sensationnels, et l'approche pédagogique à la fois amusante et efficace. »

Active anime, sur le Guide manga de la mécanique

« Une lecture très drôle et hautement éducative. »

FrazzledDad, sur le Guide manga de la mécanique

« Une belle alliance de la forme et du fond. Recommandé. »

Otaku magazine, sur le Guide manga de la mécanique

Aperçu de l'ensemble du livre

Présentation de la collection

Les Guides mangas s'adressent aux étudiants. Ils utilisent la bande dessinée pour faire comprendre et retenir les idées principales d'une discipline.

Les bandes dessinées sont de vrais mangas, avec une intrigue, des personnages attachants et un dénouement.

Les cours sont de vrais cours, qui n'évitent pas les difficultés techniques contrairement aux livres de vulgarisation. Simplement, on ne présente que les idées principales de la discipline, celles qu'il faut vraiment comprendre et retenir.

Chaque chapitre contient d'abord les pages de bande dessinée, qui représentent environ les trois quarts des pages. La BD permet des mises en scène qui se prêtent particulièrement bien à la compréhension. Le chapitre se clôt avec des pages de texte qui reprennent et étendent les idées vues dans les pages de BD, avec des exercices lorsque le sujet s'y prête.

Qui a écrit ces livres ?

Les Guides mangas ont été créés au Japon. Il ne s'agissait pas de la première tentative de marier manga et apprentissage, mais avant cette collection tous les essais avaient été des échecs. En effet, la tentation est grande d'accorder trop de place à la discipline et pas assez à l'histoire. Il en résulte alors un cours illustré qui est à peine plus digeste qu'un cours usuel.

C'est Ohmsha, un éditeur très ancien et très réputé dans le milieu scientifique au Japon, qui a trouvé la bonne formule. L'idée clef a été d'imposer à l'auteur scientifique de s'en tenir aux points principaux, c'est-à-dire suffisamment pour que le domaine soit bien compris, et pas plus. Ainsi, le corpus à transmettre devient suffisamment léger et malléable pour s'insérer dans une histoire.

La méthode d'Ohmsha inclut un autre ingrédient important, c'est le travail en équipe. En effet, on ne trouvera guère de scientifique qui soit capable à la fois d'exposer sa matière, d'imaginer une histoire pour la mettre en scène, et de dessiner l'ensemble. Il faut trois personnes en réalité : un scientifique, un scénariste, un dessinateur. Réunir et faire travailler ensemble des profils aussi différent était une gageure.

La collection a été rapidement un succès au Japon et compte maintenant 47 titres. La traduction en anglais a été entreprise par l'éditeur américain No Starch Press. Les Éditions H&K ont acheté les droits pour la version française.

Qui traduit les ouvrages ?

Pour établir la version française, nous partons de la version anglaise. Cela nous permet de travailler avec des spécialistes du sujet traduit plutôt qu'avec des spécialistes du japonais. Nos traducteurs sont ainsi des scientifiques de haut niveau, agrégés, normaliens, docteurs, enseignants-chercheurs... Leur traduction est ensuite polie par un relecteur spécialiste du français.

Cette démarche nous a permis de corriger certains problèmes de la version anglaise. En effet, les traducteurs du japonais vers l'anglais ne connaissaient pas en sus la matière enseignée, ce qui a donné quelques traductions hasardeuses et contresens. En outre, ils ne pouvaient pas identifier les coquilles qui restaient dans la version japonaise.

De la sorte, nous vous proposons une version française qui est meilleure que la version anglaise.

Témoignages sur la collection

« La série des Guides mangas a indubitablement sa place dans ma biliothèque. »
Smithsonian magazine

« J'aime, j'aime, j'aime cette idée ! L'édu-manga est un super concept. »
The otaku librarian

« Ces livres rendent les études amusantes. »
Blog connectingwithyourteens

« Les dessins sont agréables et contiennent juste la bonne quantité de détail ; les personnages sont vraiment expressifs et font des apartés amusants. »
Warren Peace

« C'est un complément parfait pour l'instruction à la maison. »
Parenting Squad

« Le style Shoujo et les héroïnes intrépides de la série des Guides mangas plairont sans doute aux lecteurs qui ont fait de Fruits basket un succès. »
Blogcritics.org

« J'aurais tué pour avoir ces livres quand j'étais étudiant il y a vingt ans. »
Tim Maughan

On en parle sur le web

  • La collection possède sa propre page Wikipedia.
  • Manga News a publié un article portant sur la collection des Guides mangas.