Éditions H&K

Le guide manga des bases de données

couverture

Collection : Guides mangas

Public : étudiants, élèves en prépa scientifique, informaticiens

Caractéristiques : 17,99 € • 192 pages • Format 16 × 22 cm • Paru le 20 août 2018 • Imprimeur certifié Imprim'Vert • ISBN: 978-2-35141-356-2

Auteurs : Mana Takahashi, Shoko Azuma

Traducteurs : Sébastien Desreux, Jean-Yves Février, Benjamin Monmege

En stock

Acheter sur  Amazon

page miniature
Page de présentation
page miniature
Avant-propos
page miniature
Table des matières
page miniature
Pages d'exemple
page miniature
Aide-mémoire
page miniature
Index
Télécharger les extraits

Le livre

Les bases de données sont partout : même si on ne les voit pas directement, elles sont sollicitées quand on utilise un moteur de recherche, quand une publicité apparaît sur une page web, quand on paye par carte bleue... Elles sont les fondations des logiciels qui nous aident au quotidien.

Le Guide manga des bases de données permet de comprendre pas à pas pourquoi et comment utiliser une base de données pour vos propres projets.

Ce livre est aussi un manga avec une vraie histoire et des personnages attachants: à Kod, le « pays du fruit », la princesse Ruruna en a marre des factures sur papier et des erreurs de ses subordonnées. Elle veut améliorer le quotidien de ses sujets et son propre travail en modernisant la gestion de la production. Son père, en voyage à l'étranger, lui fait parvenir un grimoire qui, dès qu'il est ouvert, libère Tico, la fée des bases de données. Aidée de Tico et de son majordome Keiji, Ruruna va apprendre à structurer ses données et à utiliser une base de manière sécurisée — tout en repoussant les avances de l'infâme Raminess, prince d'un royaume voisin.

Le dessin est emprunt de poésie; le trait léger de la dessinatrice rend les visages particulièrement expressifs. Le cadre semble médiéval, un moyen âge européen rêvé par une artiste japonaise.

Chaque chapitre se termine par des compléments qui reprennent et approfondissent ce qui a été présenté dans les pages de BD. Ils peuvent être sautés en première lecture.

L'index permet de retrouver rapidement toute information.

Le public

Ce manga d'apprentissage est destiné à tous ceux qui souhaitent, ou doivent, comprendre et apprendre les bases de données. Il est accessible aux débutants complets et apprendra cependant des choses à la plupart des utilisateurs aguerris.

L'auteur

L'ouvrage a été créé au Japon sous le nom Manga de wakaru (« manga d'apprentissage ») : database (« bases de données »). Il est le fruit de la collaboration d'un éditeur scientifique très respecté, Ohmsha, et d'un studio spécialisé dans les mangas, Trend-Pro.

L'auteur du texte est Mana Takahashi, diplômée de l'université de Tokyo. Elle a écrit de nombreux ouvrages techniques portant sur l'administration système, Java, C#, XML, PHP, Android et iOS. Les dessins sont de Shoko Azuma.

Il fallait conjuguer les talents de tous ces co-auteurs pour produire ce livre, qu'aucune personne seule n'aurait pu réaliser.

L'ouvrage a ensuite été traduit en anglais (page Amazon) par l'éditeur No Starch Press.

Enfin, la traduction en français a été réalisée par Benjamin Monmege, normalien, agrégé de mathématiques, docteur en informatique, enseignant-chercheur à l'université Aix-Marseille. La traduction a ensuite été polie par un relecteur spécialisé.

Sur le web

Manga News a publié un article sur la collection des Guides mangas.

Témoignages de lecteurs

Une très bonne introduction aux BDD

« Lu par hasard et curiosité, ce livre m'a vraiment plu, il est original et bien rédigé, et il ne faut pas se laisser "avoir" par son aspect apparemment ado, il remplit parfaitement son rôle de de livre scientifique, avec un contenu de qualité. Je vais me laisser tenter par la découverte d'autres tomes de la même collection ! »

(Commentaire sur Amazon)

Excellent et étonnant ouvrage sur les bases de données

« Ce livre présente les bases de données à travers une BD. Chaque chapitre se clôt par quelques pages de texte qui reprennent et approfondissent les idées. Cela fonctionne très bien.
Il est court (192 pages) et se lit vite, mais il couvre tous les aspects pratiques de la gestion d'une base de données : qu'est-ce qu'une base de données relationnelle, conception d'une base, utilisation de SQL, sécurité, exemples d'application.

L'histoire est charmante : un pays lointain, exotique et manga-médiéval est tout entier tourné vers la production de fruits. Une princesse, lassée de la paperasse, décide de gérer cette production via une base de données. Elle est aidée en cela par Tico, une fée sortie d'un livre, et par son majordome Keiji.

Honnêtement, je ne pensais pas apprendre grand-chose dans ce livre vu que j'utilise des bases de données pour mon site web depuis des années. Erreur ! Les explications vont au fond des choses, notamment pour la conception des tables et les requêtes complexes. C'est aussi très clair, non seulement parce que les pages de BD permettent une mise en situation qui parle à l'imagination, mais aussi parce que les pages de texte en fin de chapitre regorgent d'exemples.

La traduction est excellente, on croirait le texte écrit directement en français.

À moins d'être un expert, tout le monde apprendra – de manière agréable – quelque chose dans ce livre. »

(Commentaire sur Amazon)

« Ce livre est de loin le meilleur que j'ai lu sur le sujet. Il est formidable, je le recommande à toute personne qui travaille avec les bases de données ou qui s'intéresse au sujet. »

Geek at large

« Le guide manga des bases de données est le plus agréable des livres techniques que j'ai eu l'occasion de lire. »

Linux Pro magazine

« C'est un livre très solide et j'aimerais qu'il y en ait plus comme celui-ci dans le monde de l'informatique. »

Slashdot, sur le Guide manga des bases de données

« Chaudement recommandé. »

Choice magazine, sur le Guide manga des bases de données

« Que vous soyez néophyte ou utilisateur averti des bases de données, il vous faut le Guide manga des bases de données. Vraiment. Il est fait pour vous. »

Josh Berkus, développeur du code de PostGreSQL

Aperçu de l'ensemble du livre

Présentation de la collection

Les Guides mangas s'adressent aux étudiants. Ils utilisent la bande dessinée pour faire comprendre et retenir les idées principales d'une discipline.

Les bandes dessinées sont de vrais mangas, avec une intrigue, des personnages attachants et un dénouement.

Les cours sont de vrais cours, qui n'évitent pas les difficultés techniques contrairement aux livres de vulgarisation. Simplement, on ne présente que les idées principales de la discipline, celles qu'il faut vraiment comprendre et retenir.

Chaque chapitre contient d'abord les pages de bande dessinée, qui représentent environ les trois quarts des pages. La BD permet des mises en scène qui se prêtent particulièrement bien à la compréhension. Le chapitre se clôt avec des pages de texte qui reprennent et étendent les idées vues dans les pages de BD, avec des exercices lorsque le sujet s'y prête.

Qui a écrit ces livres ?

Les Guides mangas ont été créés au Japon. Il ne s'agissait pas de la première tentative de marier manga et apprentissage, mais avant cette collection tous les essais avaient été des échecs. En effet, la tentation est grande d'accorder trop de place à la discipline et pas assez à l'histoire. Il en résulte alors un cours illustré qui est à peine plus digeste qu'un cours usuel.

C'est Ohmsha, un éditeur très ancien et très réputé dans le milieu scientifique au Japon, qui a trouvé la bonne formule. L'idée clef a été d'imposer à l'auteur scientifique de s'en tenir aux points principaux, c'est-à-dire suffisamment pour que le domaine soit bien compris, et pas plus. Ainsi, le corpus à transmettre devient suffisamment léger et malléable pour s'insérer dans une histoire.

La méthode d'Ohmsha inclut un autre ingrédient important, c'est le travail en équipe. En effet, on ne trouvera guère de scientifique qui soit capable à la fois d'exposer sa matière, d'imaginer une histoire pour la mettre en scène, et de dessiner l'ensemble. Il faut trois personnes en réalité : un scientifique, un scénariste, un dessinateur. Réunir et faire travailler ensemble des profils aussi différent était une gageure.

La collection a été rapidement un succès au Japon et compte maintenant 47 titres. La traduction en anglais a été entreprise par l'éditeur américain No Starch Press. Les Éditions H&K ont acheté les droits pour la version française.

Qui traduit les ouvrages ?

Pour établir la version française, nous partons de la version anglaise. Cela nous permet de travailler avec des spécialistes du sujet traduit plutôt qu'avec des spécialistes du japonais. Nos traducteurs sont ainsi des scientifiques de haut niveau, agrégés, normaliens, docteurs, enseignants-chercheurs... Leur traduction est ensuite polie par un relecteur spécialiste du français.

Cette démarche nous a permis de corriger certains problèmes de la version anglaise. En effet, les traducteurs du japonais vers l'anglais ne connaissaient pas en sus la matière enseignée, ce qui a donné quelques traductions hasardeuses et contresens. En outre, ils ne pouvaient pas identifier les coquilles qui restaient dans la version japonaise.

De la sorte, nous vous proposons une version française qui est meilleure que la version anglaise.

Témoignages sur la collection

« La série des Guides mangas a indubitablement sa place dans ma biliothèque. »
Smithsonian magazine

« J'aime, j'aime, j'aime cette idée ! L'édu-manga est un super concept. »
The otaku librarian

« Ces livres rendent les études amusantes. »
Blog connectingwithyourteens

« Les dessins sont agréables et contiennent juste la bonne quantité de détail ; les personnages sont vraiment expressifs et font des apartés amusants. »
Warren Peace

« C'est un complément parfait pour l'instruction à la maison. »
Parenting Squad

« Le style Shoujo et les héroïnes intrépides de la série des Guides mangas plairont sans doute aux lecteurs qui ont fait de Fruits basket un succès. »
Blogcritics.org

« J'aurais tué pour avoir ces livres quand j'étais étudiant il y a vingt ans. »
Tim Maughan

On en parle sur le web

  • La collection possède sa propre page Wikipedia.
  • Manga News a publié un article portant sur la collection des Guides mangas.