Le guide manga de l'analyse
Collection : Guides mangas
Public : élèves en prépa scientifique ou commerciale, étudiants en sciences (L1 et L2), lycéens en Terminale S
Caractéristiques : 17,99 € • 240 pages • Format 17 × 22 cm • Paru le 15 juillet 2017 • Imprimeur certifié Imprim'Vert • ISBN: 978-2-35141-337-1
Auteurs : Eiji Shimada, Hiroyuki Kojima, Shin Togami, Shinjiro Nishida
Traducteurs : Vincent Beck, Céline Chevalier, Sébastien Desreux, Kevin Destagnol, Jean-Yves Février, Tristan Poullaouec
En stock
Acheter sur Amazon
Le livre
L'analyse, c'est la branche des mathématiques qui tourne autour des fonctions. On les dérive, on les intègre, on en fait des études locales avec les formules de Taylor... Ce domaine est d'autant moins facile à appréhender qu'il est exposé en cours de façon axiomatique, et qu'il contient de très nombreux théorèmes.
Le Guide manga de l'analyse permet de s'initier à l'analyse, mais aussi de la comprendre en profondeur et de la réviser. Et ce n'est pas seulement parce qu'il est présenté sous forme de bande dessinée qu'il est accessible: il montre de nombreux exemples d'application de l'analyse dans le quotidien, ce qui la rend vivante, et il adopte une approche visuelle des définitions et des propriétés, qui deviennent ainsi intuitives.
Il met en scène Noriko, une journaliste qui débute tout juste sa carrière. Ses études de lettres lui ont appris à bien écrire. Elle a hâte de se confronter aux sujets qui « cognent » et de se faire un nom. C'est une fille courageuse, volontaire et pleine d'enthousiasme.
Son premier poste est dans une antenne locale du Asagake Times. Son boss, M. Seki, possède une excellente réputation auprès de confrères illustres, qui le surnomment « M. Analyse » car en employant judicieusement cette science il parvient à découvrir des informations que des entreprises auraient préféré garder secrètes.
M. Seki va apprendre ce qu'il sait à Noriko afin qu'elle comprenne le dessous des cartes et devienne une journaliste digne de travailler au siège du Asagake Times. Noriko apprendra notamment à quoi servent les fonctions, quelles sont celles qui sont vraiment importantes, comment les étudier (dérivation, intégration) et s'en servir, et comment utiliser les développements de Taylor et les fonctions de plusieurs variables (voir la table des matières ci-dessus).
Le trait du dessinateur est léger, précis et particulièrement expressif. Comme dans tout autre manga, les personnages sont attachants et il y a une vraie histoire. Cela contribue à rendre la lecture de cet ouvrage à la fois agréable et mémorable.
Chaque chapitre se termine par des compléments qui peuvent être sautés en première lecture. Ceux-ci se terminent par des exercices, qui sont tous corrigés en fin d'ouvrage. Un tableau de synthèse des résultats expliqués dans l'ouvrage et un index fourni permettent de retrouver rapidement toute information.
Le public
Ce manga d'apprentissage est destiné à tous ceux qui souhaitent, ou doivent, comprendre et apprendre l'analyse.
Le premier tiers est accessible aux lycéens de Terminale et leur sera profitable; pour les autres, ce tiers constituera une révision bienvenue.
Le cœur du lectorat est toutefois constitué des étudiants. Il y a bien sûr ceux qui étudient spécifiquement les mathématiques, que ce soit à l'université ou en prépa (scientifique et commerciale). Mais les mathématiques sont aussi un outil très utilisé dans de nombreux domaines: économie, sciences physiques, biologie, commerce, marketing, mesures physiques, etc.
Le texte est volontairement accessible aux étudiants dans tous ces domaines. Pourtant, le livre ne simplifie pas les mathématiques, qui restent ce qu'elles sont: à la place, il les rend compréhensibles et imagées.
Les auteurs
L'ouvrage a été créé au Japon sous le nom Manga de wakaru (« manga d'apprentissage ») : Bibun sekibun (« calcul différentiel et intégral »). Il est le fruit de la collaboration d'un éditeur scientifique très respecté, Ohmsha, et d'un studio spécialisé dans les mangas, Becom.
L'auteur du texte scientifique est Hiroyuki Kojima, enseignant-chercheur à l'université Teikyo de Tokyo. Il a écrit de nombreux livres de mathématiques et d'économie. Les dessins sont de Shin Togami et le scénario a été élaboré par Shinjiro Nishida et Eiji Shimada. Il fallait conjuguer les talents de tous ces co-auteurs pour produire ce livre, qu'aucune personne seule n'aurait pu réaliser.
L'ouvrage a ensuite été traduit en anglais (page Amazon) par l'éditeur No Starch Press.
Enfin, une équipe de scientifiques français bilingues, tous normaliens, a effectué la traduction en français. Celle-ci a ensuite été polie par un relecteur spécialisé.
Sur le web
Manga News a publié un article portant sur la collection des Guides mangas et plus particulièrement le tome d'analyse.
Témoignages de lecteurs
Je viens de voir et d'acheter votre traduction du guide manga sur l'analyse. Je désespérais de voir un jour en France certaines œuvres éditées par No Starch Press. De voir en plus qu'un travail d'adaptation a été fait est un véritable plaisir (et le sera d'autant plus pour ma copine, mathématicienne elle aussi, à qui je vais pouvoir grâce à vous offrir ce livre).
J'attends avec impatience la suite de la série, en espérant qu'elle puisse initier dans les pays francophones des projets de vulgarisation scientifique toujours plus originaux et didactiques. Il me reste à vous souhaiter de bonnes ventes et à vous dire merci.
Bien cordialement.
« Ce livre remplit exactement sa mission : offrir un moyen amusant et intéressant d'apprendre les concepts de l'analyse, qui seraient sinon insipides. »
« Une approche amusante et originale d'un sujet qui peine toujours à séduire. »
« Le Guide manga de l'analyse est une bande dessinée divertissante avec des personnages hauts en couleur et une stratégie amusante pour enseigner l'analyse à ses lecteurs. »
Original et instructif Super pour les fans de manga, tout en étant mathématiquement fiable.
Complément sur l'économie
Le Guide manga de l'analyse montre des exemples d'application de l'analyse dans divers domaines. La plupart de ces exemples s'appuient sur l'expérience commune du quotidien, mais quelques-uns font référence à l'économie. Seules les notions essentielles de ce domaine sont utilisées. Pour les lecteurs qui voudraient aller plus loin dans la compréhension de ces exemples, mais sans mathématiques supplémentaires, un complément gratuit (PDF), écrit par un agrégé d'économie, est disponible.
Aperçu de l'ensemble du livre
Présentation de la collection
Les Guides mangas s'adressent aux étudiants. Ils utilisent la bande dessinée pour faire comprendre et retenir les idées principales d'une discipline.
Les bandes dessinées sont de vrais mangas, avec une intrigue, des personnages attachants et un dénouement.
Les cours sont de vrais cours, qui n'évitent pas les difficultés techniques contrairement aux livres de vulgarisation. Simplement, on ne présente que les idées principales de la discipline, celles qu'il faut vraiment comprendre et retenir.
Chaque chapitre contient d'abord les pages de bande dessinée, qui représentent environ les trois quarts des pages. La BD permet des mises en scène qui se prêtent particulièrement bien à la compréhension. Le chapitre se clôt avec des pages de texte qui reprennent et étendent les idées vues dans les pages de BD, avec des exercices lorsque le sujet s'y prête.
Qui a écrit ces livres ?
Les Guides mangas ont été créés au Japon. Il ne s'agissait pas de la première tentative de marier manga et apprentissage, mais avant cette collection tous les essais avaient été des échecs. En effet, la tentation est grande d'accorder trop de place à la discipline et pas assez à l'histoire. Il en résulte alors un cours illustré qui est à peine plus digeste qu'un cours usuel.
C'est Ohmsha, un éditeur très ancien et très réputé dans le milieu scientifique au Japon, qui a trouvé la bonne formule. L'idée clef a été d'imposer à l'auteur scientifique de s'en tenir aux points principaux, c'est-à-dire suffisamment pour que le domaine soit bien compris, et pas plus. Ainsi, le corpus à transmettre devient suffisamment léger et malléable pour s'insérer dans une histoire.
La méthode d'Ohmsha inclut un autre ingrédient important, c'est le travail en équipe. En effet, on ne trouvera guère de scientifique qui soit capable à la fois d'exposer sa matière, d'imaginer une histoire pour la mettre en scène, et de dessiner l'ensemble. Il faut trois personnes en réalité : un scientifique, un scénariste, un dessinateur. Réunir et faire travailler ensemble des profils aussi différent était une gageure.
La collection a été rapidement un succès au Japon et compte maintenant 47 titres. La traduction en anglais a été entreprise par l'éditeur américain No Starch Press. Les Éditions H&K ont acheté les droits pour la version française.
Qui traduit les ouvrages ?
Pour établir la version française, nous partons de la version anglaise. Cela nous permet de travailler avec des spécialistes du sujet traduit plutôt qu'avec des spécialistes du japonais. Nos traducteurs sont ainsi des scientifiques de haut niveau, agrégés, normaliens, docteurs, enseignants-chercheurs... Leur traduction est ensuite polie par un relecteur spécialiste du français.
Cette démarche nous a permis de corriger certains problèmes de la version anglaise. En effet, les traducteurs du japonais vers l'anglais ne connaissaient pas en sus la matière enseignée, ce qui a donné quelques traductions hasardeuses et contresens. En outre, ils ne pouvaient pas identifier les coquilles qui restaient dans la version japonaise.
De la sorte, nous vous proposons une version française qui est meilleure que la version anglaise.
Témoignages sur la collection
Smithsonian magazine
The otaku librarian
Blog connectingwithyourteens
Warren Peace
Parenting Squad
Blogcritics.org
Tim Maughan
On en parle sur le web
- La collection possède sa propre page Wikipedia.
- Manga News a publié un article portant sur la collection des Guides mangas.