Éditions H&K

Dictionnaire illustré des mathématiques, niveau Prépa/Licence (2e édition)

couverture

2e édition

Public : élèves en prépa scientifique ou commerciale, étudiants en Licence

Caractéristiques : 19,90 € • 352 pages • Format 14,8 × 21 cm • Paru le 15 mars 2022 • Imprimeur certifié Imprim'Vert • ISBN: 978-2-35141-389-0

Couverture cartonnée

Auteur : Walter Appel

En stock

Acheter sur  Amazon

page miniature
Notice
page miniature
Lettre A
Télécharger les extraits

Le livre

Quand on travaille un chapitre, on revient fréquemment sur les définitions, les théorèmes, les propriétés, pour s'assurer de les avoir bien compris et bien retenus. Puis on passe à d'autres chapitres, ou on change d'année, et retrouver l'information n'est plus si simple. C'est quoi déjà, la définition exhaustive d'un espace vectoriel ? Quelles sont les propriétés de ces polynômes de Hermite vus en TD ?

Ce dictionnaire en couleur, format A5, cartonné, peut s'emmener partout. Il répondra à toutes vos questions, peut être lu de manière non linéaire pour se cultiver et peut aussi être utilisé comme outil de révision : prenez au hasard l'un des termes qu'il contient, savez-vous le définir et donner des propriétés, des exemples d'application ?

Le public

Le livre s'adresse à toutes les personnes qui utilisent les mathématiques pendant leurs études. Il intègre tout ce qui est susceptible d'être exigé d'un étudiant un an ou deux après le bac. Il conviendra donc notamment aux élèves de prépa (scientifique, commerciale, B/L) et aux élèves de Licence.

L'auteur

Walter Appel est normalien, agrégé de mathématiques et docteur ès sciences physiques. Il a enseigné les mathématiques pour la physique à l'ENS Lyon et la physique en prépa agreg. Il enseigne actuellement les mathématiques en classes préparatoires au lycée du Parc (Lyon).

Walter Appel a participé à l'écriture des ouvrages suivants publiés par H&K :

Témoignages de lecteurs

5 étoiles Indispensable ! J'ai trouvé ce dictionnaire très complet et superbement présenté. C'est un plaisir de le feuilleter quand on aime les maths et il remet bien les choses en place pour les thèmes que l'on a plus pratiqués depuis quelque temps. Totalement indispensable, enfin c'est mon avis.

Andrea (sur Amazon)

5 étoiles Très bon livre. Très bien fait, petit mais agréable à tenir, avec de beaux schémas.

Duvodas (sur Amazon)

4 étoiles Très utile. C'est la première fois que je trouve un dictionnaire de mathématiques et j'en suis très content. Il est bien fait, et ça m'aide à revoir quelques petites notions, du moins quelques définitions et quelques théorèmes que j'avais plus trop en tête. Aussi rapide que chercher une définition dans un dictionnaire de français.

client Amazon

5 étoiles Excellent. Dictionnaire précis, pratique et agréable à lire et chercher les mots. Je l'ai depuis un mois et je m'en sers tous les jours. Très satisfait.

Damien Rivet (sur Amazon)

5 étoiles Agréable et clair. Écrire un dictionnaire de mathématique ne doit pas être facile, entre l'idée d'un ouvrage pesant qu'est le dictionnaire et les math parfois un peu austères on pourrait avoir peur d'un tel ouvrage et bien pourtant c'est tout le contraire! C'est un petit livre très agréable à lire, le PAPIER est de très bonne qualité tout comme l'ÉCRITURE ! Les termes sont bien définis, c'est très clair, à vrai dire ça donne presque envie de lire plusieurs définitions même si celles-ci ne nous sont pas utile sur le moment ! Il y a véritablement un souhait de faire correctement les choses, d'être compris et d'ouvrir à une curiosité scientifique authentique ! Contrairement à certains livres que l'on achète pendant ses études et qui, très vite s'épuisent et ne nous apportent rien, celui-ci persiste devenant (malgré le niveau L1-L2) un petit livre auquel on revient avec plaisir. Remarque: le prix est vraiment raisonnable, et la qualité au rendez-vous. Je le recommande!

client Amazon

Les dictionnaires de mathématiques ne sont pas légion, et se consacrent la plupart du temps aux mathématiques élémentaires. Les mathématiques, telles qu'étudiées après le baccalauréat, intéressent un public plus restreint ; de plus, la science mathématique réclame au lexicographe des connaissances étendues qu'il doit partager avec pédagogie et brièveté. Autant dire que la marche est haute, ce qui explique la rareté de tels ouvrages.

Mais il existe un dictionnaire illustré des mathématiques. Il est le fait du mathématicien Walter Appel, qui fait preuve d'une remarquable aisance en matière de lexicographie ; s'il existait une association de lexicographie francophone, il mériterait d'en être membre d'honneur, tant il présente des concepts ardus dans un style limpide.

La consultation de ce dictionnaire est un vrai plaisir : l'amateur y retrouve des notions mathématiques abordées il y a lurette, en découvre d'autres, qui sont abordées avec une concision toute mathématique, mais d'une manière qui donne envie de pousser plus loin. Et l'on consulte un renvoi, qui nous mène à un autre... il est difficile d'en arrêter la lecture, d'autant que les figures sont très réussies. Entre deux concepts, d'utiles notules biographiques, parfois très brèves, nous rappellent que les découvertes décrites en ces pages sont le fait d'êtres humains, ayant parfois vécu il y a très longtemps... ou dans un pays que l'on n'aurait pas imaginé.

Et quel plaisir de retrouver le vocabulaire mathématique ! Quelle poésie il recèle ! Quel bonheur que de retrouver des mots tels que nabla, bilinéaire ou nilpotent ! Qu'un nombre soit simple n'étonnera guère. Mais un nombre lisse ? Un nombre friable ? On se surprend à penser qu'il y aurait matière à rédiger un dictionnaire étymologique du vocabulaire mathématique... mais la consultation de ces pages nous reprend, et on se délecte de pépites découvertes au fil des pages. Puis une figure nous arrête, et c'est pour constater que certains cylindres n'ont pas la forme de tubes, car il leur suffit d'être des surfaces réglées dont les génératrices ont une direction fixe. Ainsi le cylindre parabolique n'a que peu de rapport avec l'acception courante du mot « cylindre ».

Quant au mot « normal », il signifie parfois « orthogonal » (n'étant pas spécialiste, je m'exprime sans doute avec inexactitude : que les matheux qui lisent ces lignes veuillent bien me pardonner).

Dans la vie quotidienne, il m'arrive parfois de me sentir commutant, bijectif ou perpendiculaire, et je sais gré aux mathématiciens d'avoir découvert ces utiles notions, tout comme je sais gré à Walter Appel de les avoir utilement réunies dans ce bel ouvrage. Mais je me demande combien de temps a pris la rédaction d'une telle somme !

Ce bel ouvrage illustré, au prix accessible, régulièrement réédité, est le fait d'une petite maison d'édition indépendante, H&K, dont le catalogue mérite le détour, que ce soit pour des annales de concours, des ouvrages traitant d'informatique ou pour une collection très réussie de guides mangas traitant de différents sujets scientifiques. Une maison à suivre !

Les Actualités du wiktionnaire (numéro 110, mai 2024), rubrique Dictionnaire du mois

Errata

Quelques erreurs et fautes de frappe se sont glissées dans l'ouvrage. Veuillez télécharger les errata pour la 1re édition. Il n'y a pas encore d'erreur signalée pour la 2e édition.