Annales 2009 – PSI Physique et Chimie
Collection : Annales des Concours
Caractéristiques : 24,90 € • 320 pages • Format 17 × 25 cm • Paru le 15 août 2009 • Imprimeur certifié Imprim'Vert • ISBN: 978-2-35141-051-6
Auteurs : Stanislas Antczak, Emmanuel Bourgeois, Sandrine Brice-Profeta, David Chapot, Damien Cornu, Jean-Julien Fleck, Olivier Frantz, Rémy Hervé, Emmanuel Loyer, Mehdi Nehmé, Mickaël Profeta, Stéphane Ravier, Alban Sauret
Livre épuisé mais les corrigés sont disponibles en version numérique sur Doc-Solus.fr .
Présentation de la collection
Ces ouvrages sont pensés pour les élèves de prépa scientifique, filières MP, PC et PSI.
Ils regroupent les énoncés et les corrigés des épreuves scientifiques posées en
Nous corrigeons tous les principaux concours :
Les corrigés des épreuves posées au printemps paraissent dès la mi-août. Ils sont répartis dans 6 tomes afin de permettre à chaque élève de sélectionner ce qui lui correspond le mieux et l'intéresse le plus :
- MP Mathématiques et Informatique
- MP Physique, Modélisation et Chimie
- PC Mathématiques et Informatique
- PC Physique, Modélisation et Chimie
- PSI Mathématiques et Informatique
- PSI Physique, Modélisation et Chimie
Les quatre premières pages de chaque corrigé sont consultables gratuitement sur le site de Prépa Magazine. Les anciens corrigés peuvent être achetés sur le site Doc Solus; les corrigés publiés sur papier en août deviennent disponibles sur ce site le 1er avril suivant.
Que contiennent les livres ?
Chaque ouvrage contient, outre les énoncés et les corrigés, des tables qui indiquent à quelle fréquence les chapitres tombent aux épreuves. En annexe, des formulaires soulagent la mémoire ou permettent des révisions rapides.
Dans les tomes de mathématiques, vous trouverez également des conseils pratiques et lucides élaborés par les meilleurs anciens élèves des classes prépas.
Les corrigés contiennent en outre des outils fort utiles. Chacun commence par une page de présentation du sujet qui explicite le thème abordé et l'articulation des parties, pour vous permettre de comprendre où l'auteur de l'énoncé voulait amener les candidats, et par quel chemin.
Afin que vous puissiez réfléchir par vous-même autant que possible, des indications vous donnent ensuite la petite poussée qui permet de démarrer.
À l'intérieur du corrigé, une grande liberté est laissée aux auteurs pour qu'ils enrichissent leur corrigé par des conseils méthodologiques, rappels, commentaires, prolongements, etc. Ces contenus sont isolés du corrigé proprement dit afin d'éviter toute confusion.
Qui écrit les livres ?
Tout le monde vous le dira : nos corrigés sont de loin les meilleurs.
Nos correcteurs sont issus des meilleures écoles, pour la plupart une ENS ; beaucoup sont agrégés et enseignent en classes préparatoires.
Le corrigé de chaque auteur est relu par un autre auteur afin d'identifier d'éventuelles erreurs, maladresses ou fautes de frappe, mais aussi pour proposer des solutions plus rapides ou plus élégantes. Il s'ensuit un dialogue entre l'auteur et son relecteur qui permet de converger vers une version meilleure que celle de départ.
Une fois le corrigé amélioré, on recommence, mais cette fois avec un relecteur spécialisé très expérimenté, qui fait partie d'une équipe dédiée à cette tâche.
Une relecture typographique vient enfin polir le texte et la présentation.
Chaque auteur est maître de son ouvrage, ce qui inclut sa composition. Chez H&K, nous travaillons beaucoup pour vous offrir des ouvrages à la mise en page irréprochable.
Aucune autre maison d'édition ne vous offre de pareils gages de qualité !
La préparation aux concours la plus fidèle
Pour préparer les Concours, il faut s'entraîner sur des sujets de concours. C'est-à-dire sur des sujets exactement identiques à ceux qui ont été fournis aux candidats.
Or, il est courant que ceux-ci contiennent une ou plusieurs erreurs. Elles sont regrettables et déstabilisent les candidats. Mieux vaut s'y préparer : comment réagirez-vous le jour du concours ?
Nous avons choisi de vous mettre en situation, comme pendant les écrits, en conservant à l'identique les énoncés. Bien entendu, les corrigés signalent toutes les erreurs dès les indications.
Comment le premier livre a été créé
Voici comment cette collection est présentée par la personne qui l'a créée.
« En prépa, nos DM (devoirs à la maison) étaient généralement issus de problèmes de concours. J'ai aussi travaillé des problèmes pendant la période des révisions avant les écrits. Et en 5/2 je me servais des sujets de concours pour apprendre à répondre aux questions qui tombent vraiment. Bref, j'ai fait un paquet de problèmes de concours pendant mes trois ans de prépa.
Le plus souvent je travaillais ces problèmes seul, et inévitablement je restais bloqué sur certaines questions. Or j'ai tendance à m'entêter, et en outre certaines questions sont nécessaires pour aborder la suite du problème, si bien que je pouvais passer plusieurs heures sur quelques lignes. C'était mauvais pour le moral mais surtout pour la gestion du temps, car il y a beaucoup à faire en prépa.
Ellipses vendait des corrigés et j'ai acheté quelques livres. Mais ils comportaient un nombre déprimant d'erreurs. Au lieu de passer mon temps à résoudre des questions, je perdais maintenant mon temps à essayer de déterminer si les auteurs avaient fait une erreur ou pas. L'avis le plus répandu à l'internat était qu'on ne gagne pas de temps avec les corrigés d'Ellipses.
Après avoir intégré, je me suis dit que j'allais proposer aux élèves des corrigés vraiment solides. J'ai pris contact avec Ellipses pour leur offrir mes services. Ils m'ont proposé de réunir une équipe pour corriger une dizaine d'épreuves. Tout s'est fait par la poste, je n'ai même pas eu un coup de fil de leur part, encore moins une invitation dans leurs locaux. Aucune instruction sur le rendu attendu, aucun contrôle sur les personnes que je choisissais pour travailler avec moi. Je leur ai envoyé un livre complet, qu'ils ont publié tel quel, sans même y jeter un coup d'œil : aucun contrôle sur le contenu. Je me suis dit qu'il n'était pas étonnant que leurs corrigés soient aussi peu fiables; en fait, avec leur manière de travailler, il ne pouvait pas en être autrement. Ils publient des centaines de livres chaque année mais ne fournissent aucun travail sur ces ouvrages. Ils se contentent de réimprimer les titres qui marchent. Ça ne me convenait pas.
Quelques années plus tard, en 1999, j'ai repris le projet à la base, dans une démarche d'ingénieur, pour que le résultat soit vraiment haut de gamme. Les Annales sont écrites chaque année par une équipe nombreuse, composée d'enseignants en prépa et d'élèves (ou anciens élèves) d'une ENS, plus quelques polytechniciens. Chaque auteur reçoit une documentation très complète et des outils informatiques dédiés. Des listes de discussion permettent de résoudre, ensemble, les problèmes de tout type, de la typographie à l'informatique en passant par les sciences et la grammaire. Les auteurs se relisent entre eux, d'une part pour débusquer les erreurs, d'autre part pour progresser en observant comment ont fait d'autres auteurs. Une deuxième équipe, composée d'auteurs particulièrement solides, effectue une deuxième relecture de fond. Puis il y a une relecture sur l'orthographe et le français. L'équipe est chapeautée par des coordinateurs qui distribuent le travail au gré des envies et des disponibilités des auteurs, forment les nouveaux auteurs, arbitrent les différences d'approche entre auteurs et relecteurs, apaisent les tensions, s'assurent de la qualité du corrigé final et le retravaillent au besoin, sur la forme ou sur le fond.
Quant aux corrigés, ils sont vraiment détaillés, dans l'idée que si un élève a besoin de lire la solution, c'est qu'il ne sait pas résoudre seul la question, indépendamment de sa difficulté. Tout est écrit noir sur blanc, sans sauter d'étape. Les corrigés contiennent aussi des remarques hors-corrigé, qui sont pour les auteurs un espace de liberté pédagogique et pour les lecteurs une source précieuse de conseils pratiques, méthodes alternatives, pièges à éviter, rappels, compléments, prolongements, etc. Des indications permettent de partir du bon pied tout en cherchant soi-même, et une page d'introduction donne une vue d'ensemble du problème.
Les énoncés, enfin, sont ceux réellement posés aux écrits, y compris les erreurs d'énoncé qui sont rectifiées par les écoles lorsqu'elles mettent leurs PDF en ligne. C'est important car les erreurs d'énoncé font partie des concours et il faut apprendre comment réagir quand on pense en avoir trouvé une pendant une épreuve. Elles sont signalées à la fois dans les indications et dans le corps du corrigé.
Si les Annales sont d'aussi bonne qualité, c'est d'abord grâce aux auteurs bien sûr, à leur talent et à leur implication. Mais c'est aussi grâce à nos méthodes de travail, qui leur donnent un cadre, accompagnent chacun de leurs pas et développent leur potentiel. La grande majorité des auteurs reviennent d'une année sur l'autre, signe qu'ils se sentent bien dans l'équipe et qu'ils sont fiers des corrigés publiés. »
En choisissant les Annales des Concours, vous disposez d'un outil exceptionnel qui vous aidera à progresser, vous montrera ce qui est attendu aux concours et vous fera gagner un temps précieux.
La concurrence
En ligne, vous trouverez des corrigés gratuits provenant de deux sources. Il y a d'abord des corrigés écrits par des enseignants pour des enseignants. Ils ont l'avantage d'être justes, mais l'inconvénient de s'adresser à des lecteurs beaucoup plus forts que vous, qui n'ont guère besoin que d'un mot-clef pour comprendre le cheminement qui sera suivi. Vous courez donc le risque de ne pas comprendre le corrigé lui-même, sans que ce soit pourtant de votre faute. Et si vous prenez exemple sur le style lapidaire de ces corrigés, qui ne contiennent pas forcément tout ce qui est attendu dans une copie de concours (comme vérifier laborieusement les hypothèses d'un théorème), vous courez le risque de ne pas être noté à la hauteur de votre valeur.
D'autres corrigés gratuits sont proposés ici et là par d'anciens élèves ou des enseignants. Ils ne couvrent pas l'ensemble des matières, des concours et des filières, loin de là. Il leur manque aussi un regard extérieur, l'œil neuf qui dira que telle explication manque de clarté ou que tel raisonnement ou calcul est faux. Vous pouvez bien tomber, ou mal tomber, sans aucune garantie.
En librairie, Ellipses aussi propose des corrigés. Ils ont la réputation de contenir hélas pas mal d'erreurs. Ils sont en outre beaucoup plus succincts que ceux des Annales. Pour fixer les idées, les statistiques suivantes ont été établies pour les corrigés d'une même année (les énoncés ne sont pas comptés) :
Épreuve | Nb de pages (Ellipses) | Nb de pages (H&K) |
---|---|---|
Centrale 1 | 6,5 | 23 |
Centrale 2 | 8,5 | 20,5 |
Mines 1 | 3,5 | 14 |
Mines 2 | 3,5 | 16 |
CCP 1 | 4,5 | 21 |
CCP 2 | 5 | 18 |
TOTAL | 31,5 | 112,5 |
Les corrigés de H&K comportent, en moyenne, 3,5 fois plus d'informations que ceux d'Ellipses. Nos corrigés apportent ce qui nous apparaît nécessaire pour bien comprendre le sujet et la solution, ni plus, ni moins.
Les Annales ne sont pas seulement des corrigés bruts. Voici une autre comparaison de ce que l'on trouve dans les ouvrages :
Outils | H&K | Ellipses |
---|---|---|
Indications | ||
Méthodes et rappels | ||
Commentaires et compléments | ||
Formulaires | ||
Page d'explication du sujet | ||
Fréquences des thèmes | ||
Dessins de G. Mathieu |
Les livres d'Ellipses ont un atout indubitable : les excellents dessins de G. Mathieu en couverture. Nous aussi nous en sommes fans ! Un conseil : achetez l'intégrale des dessins de G. Mathieu, ce sera une bonne chose de faite et vous pourrez choisir vos corrigés pour le fond plutôt que pour le fun.
Témoignages de lecteurs
N'hésitez pas à nous écrire pour nous dire ce que vous pensez des Annales !
Stéphane Le Viet (ancien élève de l'École Polytechnique et de Harvard)
Élisabeth Thuet (Professeur en CPGE)
Cyril Niboyet (ingénieur de l'École des Mines de Paris)
Baptiste Portelli (Professeur en CPGE)
Kévin Olivon (élève en PC)
Hervé Dufour (professeur en CPGE)
Les H&K sont quand même bien plus détaillés, c'est vrai ! (d0n) »
Discussion sur le forum de prepas.org.
Geoffrey M. (élève en PC au lycée La Martinière Monplaisir, Lyon)
Benjamin Callet (élève en PC au lycée Masséna, Nice)
Olivier Leseur (ancien élève en PC au lycée Poincaré, Nancy)
Clotilde Canot (élève en PC au Lycée de l'Assomption, Rennes)
Elyesse Dahmani (élève en MP au Lycée Saint-Rémi, Roubaix)
Les errata
Lorsqu'une erreur ou une coquille nous est signalée (à l'adresse errare.humanum.est@H-K.fr), nous mettons à jour les errata ci-dessous, les extraits sur le site de Prépa Mag ainsi que les corrigés disponibles sur Doc Solus.