Éditions H&K

Errata des Annales 2019

Dans le corrigé MP Info optionneles Mines 2019, question 17, l'état initial n'a pas subi le test de la condition (4) car son image a été créée à la ligne 5 du code, hors de la fonction parcours. Il suffit d'ajouter la ligne de code suivante pour régler le problème, ligne 8, après le commentaire qui se termine par « où -1 indique qu'un état n'a pas été visité » :
        if f.(0) <> f'.(0) then false else  (* condition (4) pour 0 *)

(Merci à M. Éric Détrez de nous avoir signalé cette erreur.)
Dans le corrigé MP Physique CCP 1 2019:
  • question 22, dans les quatre lignes qui précèdent le résultat encadré il faut remplacer le 16 du dénominateur par un 32. Le résultat encadré est correct.
  • question 23, à partir de la ligne juste au-dessus de « Par analyse dimensionnelle », il y a un π en trop au numérateur. Cela ruisselle sur le résultat encadré ainsi que sur l'application numérique. La conclusion ne change>

(Merci à M. Frédéric Barbosa de nous avoir signalé ces erreurs.)
Dans le corrigé PC Maths Centrale 1 2019, question 2, le produit entre matrices symétriques est biaisé car ce sont les mêmes coefficients qui apparaissent sur la diagonale. La conclusion concernant S2(R) est fausse. Voici la version corrigée:

Dans le corrigé PC Maths X 1 2019, question 11, dans le troisième cas considéré, la dernière majoration est fautive. Voici la version corrigée:


(Merci à M. Hmiri de nous avoir signalé cette erreur.)
Dans le corrigé PC Modélisation CCINP 2019:
  • Question 5, ligne 1, il faut remplacer x(0) = 0 par x(0) = x0.
  • Question 17, dans le premier résultat encadré, au dénominateur il faut insérer un 2 entre la parenthèse ouvrante et ζ.
  • Question 18, dans les deux premières lignes de calcul centrées, au dénominateur il faut insérer un 2 entre la parenthèse ouvrante et ζ.
  • Question 30, dans l'algorithme de Leapfrog, ligne 2, il faut remplacer fac1**v[i] par fac1*v[i].
  • Question 38, à la dernière ligne de calcul avant le premier résultat encadré, il manque un m.
    Quant au deuxième résultat encadré, il doit être remplacé par EMA = E0ω0²tmaxΔt.

(Merci à M. Frédéric Barbosa de nous avoir signalé ces erreurs.)
Dans le corrigé PSI Physique Centrale 2 2019:
  • Question 5, dans le premier encadré, ce n'est pas la masse molaire d'O2 qu'il faut utiliser mais celle de N2. Cela ne change pas le résultat numérique.
  • Question 23, la référence à la question 5 doit être remplacée par une référence à la question 4, et la référence à la question 2 doit être éliminée. Les calculs de LΔt et vΔt sont erronés car il manque le diviseur m, ce qui change les valeurs et la conclusion. Voici la version corrigé:


(Merci à M. Frédéric Barbosa de nous avoir signalé ces erreurs.)
Dans le corrigé PSI Physique Mines 2 2019, question 24, la force est dirigée selon ux et non selon uz.
(Merci à M. Frédéric Barbosa de nous avoir signalé cette erreur.)