Errata des Annales 2010

Dans le corrigé MP Physique Mines 2 2010, l'énoncé est peu clair sur le type d'intensité (efficace ou amplitude) donné pour les questions 16 et 17. Le corrigé a fait l'hypothèse qu'il s'agissait à chaque fois de grandeurs efficaces; il aurait été préférable de le signaler explicitement.
Les termes inconnus A_1 et a_B0 introduits ont malencontreusement « changé de signe » à partir de la fin de la question 21. Les conséquences sur la suite des calculs sont minimes et ne remettent en rien en cause le raisonnement conduit.
Dans le corrigé PC Chimie CCP 2 2010:
  • Question A.I.11, au milieu de la réponse, la ligne commençant par « soit » contient un carré en trop. Cette erreur ne se reporte pas sur les lignes suivantes, elle est donc sans conséquences sur la suite du problème. Voici la version corrigée:
  • Question B.I.1, il faut numéroter la chaîne de façon à ce que la fonction alcool porte le numéro le plus petit. Le nom officiel de A est le prop-2-èn-1-ol.
Merci à Samuel Charbonnier (élève en PC au lycée Lapérouse d'Albi) de nous avoir signalé ces erreurs.
Dans le corrigé PC Physique CCP 2 2010, question 1.2.3.c, la formule finale est fausse. Voici la version corrigée:
Cette erreur est sans incidence sur la suite du problème.
Dans le corrigé PC Physique Mines 2 2010, question 5, dernière formule encadrée, dans la composante de la force selon le vecteur ez, il manque un g. Cet oubli est sans conséquence sur la suite.
(Merci à M. Joseph Hassler de nous avoir signalé cette erreur.)
Dans le corrigé PC Physique X 2 2010, question II.3.1, l'espace entre deux particules a été surévalué d'un facteur 2. Voici la bonne version:


(Merci à M. Zeyd Ben Abdallah de nous avoir signalé cette erreur.)