Éditions H&K

Errata des Annales 2009

Dans le corrigé MP Physique Mines 2 2009, question 7, à la dernière ligne de calcul avant le premier cadre, il manquait un facteur 1/2. Cela n'impacte toutefois ni la suite du raisonnement, ni la conclusion.
Dans le corrigé MP Physique X 2 2009, il manque quelques N dans les calculs intermédiaires, sans que cela change le résultat d'une question. En voici la liste:
  • Question 4: dans l'expression du flux du champ magnétique du solénoïde à travers l'anneau, qui devient:
  • Question 5: dans l'expression de F_L(z,t):
  • Question 12: dans l'expression de _t:
Merci à M. Thomas Venet, qui nous a mis sur la piste de ces coquilles.
Dans le corrigé PC Chimie CCP 1 2009, question 2.2.3, toute l'explication est correcte mais le corrigé indique à tort qu'il s'agit d'une SN1 alors que c'est une SN2 (erreur signalée par M. Frédéric Barbosa).
En outre, les questions 1-3-5, 1-6-3, 1-7-2, 1-9-5 et 2-5-1 comportent des erreurs. Voici les versions exactes in extenso.




Dans le corrigé PC Chimie CCP 2 2009:
  • Question III-9.e, deuxième ligne du paragraphe « De façon analogue », dans le calcul de d(Ti-Ca)-rTi le rayon du titane est incorrect: la bonne valeur est 220-145 = 75 pm. Cela ne modifie heureusement pas la suite de la question.
  • Question III-9.f, la réponse proposée donne un volume molaire en H puis la pression équivalente en H2, alors que l'énoncé demandait un volume molaire en H2 puis la pression équivalente en H2. De la sorte, le résultat numérique final est correct, mais le résultat intermédiaire n'est pas conforme à la demande. Voici la réponse complète:
Dans le corrigé PSI Physique CCP 2 2009, questions II.12 et II.13, la partie imaginaire obtenue est en fait négative. Cette erreur ne change pas les interprétations. Le signe de la deuxième égalité de la question II.13 doit être inversé.
En outre, la réponse à la question III.1 est maladroite: c'est la norme du champ magnétique qui ne dépend pas de théta, non le champ lui-même.
Dans le corrigé Sup Physique Mines PCSI 2009, le raisonnement mené à la question 8 du problème de chimie est faux, même si le résultat est juste. Voici la version corrigée: