Errata des Annales 2005

MP Maths Centrale 1 2005, question III.F.3, page 218: à la toute dernière question du corrigé, deuxième formule centrée, le membre de droite devrait être 4|sin pi a|² et non 4|cos pi a|². En conséquence, la formule encadrée doit elle aussi être corrigée (voir le PDF).
MP Maths Centrale 2 2005: à la question II.A.5.b.ii, le calcul des valeurs propres de A est faux. Les valeurs propres correctes sont 27, –9 et –9. Par suite, le rayon spectral vaut ρ(A)=27.
Dans le corrigé MP CCP 1 de 2005, quelques petites erreurs ont été repérées par Youness Mouqadem dans le problème de thermodynamique. Elles sont globalement sans conséquence mais nous vous communiquons tout de même la liste de ces coquilles ainsi qu'un PDF des pages corrigées. Les numéros de pages font référence à la publication de ce corrigé dans l'ouvrage L'Intégrale MP/PC CCP 2003-2005:
  • Page 306, question A.1.2: l'enthalpie est bien sûr définie par H=U+PV. L'erreur ne s'est pas propagée; il s'agit d'une simple faute de frappe.
  • Page 307, question A.2.1: ce n'est pas à proprement parler une erreur mais il semble plus clair d'indiquer avec un Delta les variations de la fonction d'état enthalpie sur les portions du cycle considéré.
  • Page 310, question C.1: lors du refroidissement isotherme, il y a un changement d'état également (une liquéfaction). La formulation originale était correcte mais imprécise puisqu'elle ne mentionnait pas le changement d'état.
  • Page 311, question C.2: erreur de notation plutôt gênante. Les transferts thermiques n'étant pas des fonctions d'état, il ne faut évidemment pas de symbole Delta devant les chaleurs calculées.
MP Physique CCP 2 2005: une erreur de signe est présente à la question A.2.1.2 car ksi est le déplacement du barycentre des charges négatives. Ceci impacte légèrement les questions A.2.1.4, A.2.2.2 et A.2.2.3.
(Erreur signalée par M. Fabrice Merlin, professeur de physique au lycée Kerichen de Rennes.)
PC Chimie CCP 1 2005: dans la question 7.2.6, pour l'équilibre (4), il faut soustraire deux fois la fusion du nickel et non une seule fois. On a donc
L'erreur n'affecte pas la suite du corrigé.
PC Chimie Centrale 2005: dans la première partie sur le titrage d'ions métalliques par l'EDTA, les équations de dosage dans les questions I.B.2 et I.B.11 sont erronées car la forme majoritaire de l'EDTA au pH de travail est HY3- et non H2Y22-. Les versions corrigés de ces deux questions figurent dans le PDF (lien ci-dessus). Le point P2 dans le diagramme de la question I.B.9 est également modifié, mais le domaine reste le même. Idem, dans la question I.B.10 le bilan est modifié mais cela ne change pas la suite. (Erreur signalée par David Kieffer du lycée Kleber à Strasbourg.)
PSI Maths CCP 1 2005:
  • question I.1.2, page 142: au numérateur de la fraction encadrée, l'exposant de x doit être k+1 au lieu de k (voir le PDF).
  • question I.4.6.1, page 148: l'abscisse indiquée sur la figure est -1/2 et non pas 1/2.
PC Maths Mines 2 2005, question 15, page 87: les intégrales se font sur la variable y et non sur x, il faut remplacer dans toutes les intégrales dx par dy; toutes les expressions restent, quant à elles, inchangées.