Retour à la page principale


Accueil

Extraits

Nous contacter


Annales des Concours

20 Dissertations

Technique et Pratique

Mathématiques pour la physique

Objectif Agrégation

Le sujet de synthèse par l'exemple




Errata 2016

Retour à la page des Annales.

  • Dans le corrigé MP Maths CCP 1 2016, question III.3.b, deuxième puce, la conclusion aurait dû être que la suite de fonctions (fn) converge simplement vers t ↦ e-t tx-1.
    (Merci à M. Frédéric Biosca de nous avoir signalé cette erreur.)

  • Dans le corrigé MP Physique et Chimie CCP 2016, question II.3.c, dans les deux applications numériques le résultat numérique est juste mais l'unité est fausse: il faut remplacer les nanomètres par des picomètres.
    (Merci à M. Hervé Malo de nous avoir signalé cette erreur.)

  • Dans le corrigé MP Physique et Chimie Centrale 1 2016, question I.B.4.b, ligne 8, dans l'expression de la puissance rayonnée, ωc devrait être à la puissance 4 et non au carré. Il s'agit d'une simple erreur de report de la part de l'auteur: la suite de la réponse est juste et suppose que c'est bien une puissance 4 qui était utilisée ligne 8.
    (Merci à Mlle Louise Guyo, élève au lycée Victor Hugo de Besançon, de nous avoir signalé cette erreur.)

  • Dans le corrigé PC Physique CCP 1 2016, question B.2.5.1, dans le dernier paragraphe k1 et k3 ont ét inversés. La conclusion est cependant la bonne, de même que les dessins. Voici la phrase reformulée: « Puisque k1 est supérieur à k3, la fréquence des oscillations est plus élevée dans le milieu 1 que dans le milieu 3. »
    (Merci à M. Frédéric Barbosa de nous avoir signalé cette erreur.)

  • Dans le corrigé PC Physique Centrale 1 2016:
    • Question I.F, le corrigé aurait dû tenir compte du signe de la différence entre les champs magnétiques. Voici la version corrigée:


      (Merci à M. Frédéric Barbosa de nous avoir signalé cette erreur.)
    • Question II.B.2.a, ce n'est pas la bonne équation de Maxwell qui a été utilisée. Voici la version corrigée:


      (Merci à M. Victor Nepveu de nous avoir signalé cette erreur.)
    • Question III.B.2, le calcul de la période de rotation est erroné, sans que cela change la conclusion. Voici la version corrigée:


      (Merci à M. Frédéric Barbosa de nous avoir signalé cette erreur.)
    • Question III.E, à la 4e ligne de calcul, quand on utilise le formulaire, il y a une erreur de signe. Ce n'est pas div(Bj) qui aurait dû apparaître, mais div(jB). L'erreur ruisselle sur les lignes suivantes, mais comme le terme finit par s'annuler, la conclusion est inchangée.
      (Merci à M. Frédéric Barbosa de nous avoir signalé cette erreur.)


  • Dans le corrigé PC Physique Centrale 2 2016:
    • Question I.B.1, l'application numérique est erronée. Cela n'a pas d'impact sur la conclusion. Voici la version corrigée:

    • Question II.B.4, la réponse est juste, mais la remarque qui la suit est erronée: la formule du laplacien sphérique donnée par l'énoncé est correcte – c'est d'ailleurs celle donnée en annexe de l'ouvrage. La formule donnée dans la remarque est correcte aussi, ce sont simplement deux manières d'écrire la même chose. En voici la preuve:
      1/r [r f(r)]''  = 1/r [f(r) + rf'(r)]'
                      = 1/r f'(r) + 1/r [f'(r) + rf''(r)]
                      = 2/r f'(r) + f''(r)
                      = 1/r² [2rf'(r) + r²f''(r)]
      1/r [r f(r)]''  = 1/r² [r²f'(r)]'
      
    • Question II.B.5, la réponse est juste mais la remarque qui la suit est erronée (voir le point ci-dessus).

    • Question III.B.6.c, à la troisième ligne de calcul, l'argument du cosinus n'aurait pas dû contenir l'imaginaire pur i.

    • Question III.B.6.e: quand V0 ou x0 augmente, δE diminue donc la fréquence f diminue, d'après la question III.B.6.c .

    • Question III.C.6.c:
      • L'application numérique est fausse. Avec
        • la valeur de ν donnée dans le corrigé;
        • la valeur de c donnée à la fin de l'énoncé;
        • la valeur de kB donnée au début de l'énoncé;
        • la température donnée dans l'énoncé à cette question;
        • la masse d'une molécule d'ammoniac qui se déduit des données numériques à la fin de l'énoncé en utilisant la masse molaire et le nombre d'Avogadro;
        on obtient Δν = 70,536 MHz.
      • La dernière phrase est erronée et doit être remplacée par la suivante: « Il faut donc prendre en compte la largeur naturelle de la raie spectrale pour améliorer la précision de la mesure. »

    (Merci à M. Frédéric Barbosa de nous avoir signalé ces erreurs.)

  • Dans le corrigé PC Chimie Centrale 2016:
    • Question II.A.3, il y a une erreur dans le remplacement final de k', ce qui entraîne une modification de l'application numérique. Voici la version corrigée:



    • Question II.B.1.b, le composé de départ n'est pas le 3-bromo-éthène mais le 3-bromo-propène. Dont la nomenclature exacte est en fait 3-bromoprop-1-ène. L'erreur ne concerne que le nom, l'équation bilan est correcte.

    • Question II.B.5.a, première ligne, il faut remplacer « cétone » par « aldéhyde ».

    (Merci à M. Frédéric Barbosa de nous avoir signalé cette erreur.)

  • Dans le corrigé PC Chimie CCP 1 2016, question 46, dans le schéma réactionnel, au-dessus de la flèche du haut ce n'est pas N3 qui aurait dû figurer, mais N3.
    (Merci à M. Frédéric Barbosa de nous avoir signalé cette erreur.)