Retour à la page principale


Accueil

Extraits

Nous contacter


Annales des Concours

20 Dissertations

Technique et Pratique

Mathématiques pour la physique

Objectif Agrégation

Le sujet de synthèse par l'exemple




Errata 2008

Retour à la page des Annales.

  • Dans le corrigé MPSI-PCSI Mines Maths, deuxième problème:
    • Question 4.d, c'est des zéros de la fonction F' qu'il s'agit.
    • Question 4.e, à l'avant-dernière ligne du dernier paragraphe, c'est l'équation F'(x)=0 qui admet une solution.


  • SUP Physique Mines PCSI 2008 — Dans la partie physique, à la question 20 sur la division des anneaux de Saturne, le raisonnement est erroné: il n'est pas possible d'utiliser la loi des aires sur des orbites distinctes puisque, par définition, la constante des aires dépend de l'orbite concernée. Il fallait retrouver la relation qui donne la vitesse sur une orbite circulaire pour répondre à la question. (Erreur signalée par M. Jean-Claude Zavattoni, professeur au lycée Poincaré de Nancy.)

  • Dans le corrigé MP Maths Centrale 1 2008, question III.B.3, un 2 est au numérateur au lieu d'être au dénominateur et l'encadrement (*) est erroné. Voici la bonne version du début de la réponse:



    (Merci à Nicolas Blasco de nous avoir signalé cette erreur.)

  • Dans le corrigé MP Maths CCP 1 2008, le premier terme de la série de fonctions à étudier est constamment égal à 1 (il ne tend donc pas vers 0). En conséquence, les fonctions F et zeta étudiées respectivement dans les questions 3 et 5 ont pour limite en l'infini 1, et non 0. Merci à Rémi Czternasty (élève au lycée Notre-Dame de Grâce, Maubeuge) d'avoir repéré cette erreur.

  • Dans le corrigé MP Physique Mines 2 2008, question 25, l'équation vectorielle traduisant l'équilibre n'est pas en parfaite adéquation avec la définition des grandeurs K' et K". Il convient de mettre un signe +. Cette erreur est sans conséquence sur la suite du corrigé.

  • Dans le corrigé MP Physique-Chimie Centrale 2008, question II.B.2.c, le signe de la quantité entre crochets, dans le résultat encadré, est faux (erreur de calcul à la dernière étape). La bonne réponse était:
    Cette erreur ruisselle: question II.B.2.d, c'est le signe contraire pour f(T); question II.B.2.e, c'est le signe contraire pour f(T1).
    Merci à Samy Ghribi de nous avoir signalé cette erreur.

  • Dans la question 5 du corrigé MP Physique Mines 1 2008, une erreur de calcul s'est glissée à l'avant-dernière ligne et se reporte sur le résultat encadré. Cette erreur est sans conséquence sur la suite du problème. Merci à Jean-François Gineste (lycée Alain Fournier, Bourges) de nous avoir signalé le problème.

  • Dans le corrigé MP Physique CCP 1 2008, question I.2.c, deuxième ligne, il faut remplacer « lambda < 1 » par « lambda < omega_0 / racine(2) ». Merci à Bastien Faure (élève en MP) d'avoir repéré cette erreur.

  • Dans le corrigé MP Chimie Mines 2008:
    • Question 21, dans le calcul de E_A, deux lignes avant la fin de la réponse, il faut lire -0,34 comme trouvé juste au-dessus, et non -0,42. Le résultat numérique est cependant juste et E_A = -0,42 V.
    • Question 22, la demi-équation électronique considérée dans le corrigé est fausse. Il faut bien sûr équilibrer en milieu acide. Vous pouvez télécharger une nouvelle rédaction.


  • Dans le corrigé PC Physique Mines 1 2008, question 5, une coquille s'est glissée dans les deux dernières lignes du calcul de τ: la fraction faisant intervenir R-r et 2g doit être inversée. Merci à Benjamin Callet (élève au lycée Masséna de Nice) de l'avoir repéré.