Retour à la page principale


Accueil

Extraits

Nous contacter


Annales des Concours

20 Dissertations

Technique et Pratique

Mathématiques pour la physique

Objectif Agrégation

Le sujet de synthèse par l'exemple




Errata 2006

Retour à la page des Annales.

  • Dans le corrigé MP PHYSIQUE CCP 1 2006, à la question I.2.a du problème de mécanique, l'énergie potentielle de pesanteur a été oubliée. Cela modifie les réponses des questions I.2.a à I.2.c sans remettre en cause les résultats. (Erreur signalée par Julien Rossignol.)

  • Le corrigé MP PHYSIQUE CCP 2 2006 comportait de nombreuses erreurs, petites ou grandes. Merci à André Warin et à Alain Delplanque qui nous les ont signalées.
    • Dans la première partie, le facteur 2 dans la formule encadrée à la question A.II.5.b.1 n'existe pas. Cette erreur se répercute aux questions A.II.5.b.3, A.II.5.b.5, A.II.5.c.3, A.II.5.c.5 et A.II.5.d. En particulier les raies du mercure sont bien séparées par le montage.
    • Dans la seconde partie:
      • La question B.I.3.e est fausse. On trouve en fait theta_1 = Arctan \sqrt{2}.
      • Question B.II.1.a (et avant-dernière ligne de la question B.II.2.a): il faut remplacer r par R dans la formule encadrée.
      • Question B.II.1.c: le calcul de l'angle solide est faux; cette erreur ne se répercute pas dans la suite.
      • Question B.II.4.c: il manque un facteur 1/3 à la ligne précédant la formule encadrée.
      • Question B.III.1.a: l'amplitude du moment dipolaire est juste q_0 a.
      • Question B.III.2.c, il manque un facteur r² au dénominateur du résultat dans la formule encadrée.
      • Question B.III.3.a: dans la formule encadrée, le signe dans la parenthèse après sin theta doit être « – » et non « + ».


  • Dans le corrigé PC CHIMIE CCP 2 de 2006, les domaines dans le diagramme d'Ellingham ont été inversés. Les questions I.A.2.c, I.A.2.d et I.A.2.f doivent donc être modifiées. Merci à Nicolas Journaux d'avoir repéré cette erreur.

  • Le corrigé de PSI Maths Centrale 1 2006 comporte plusieurs petites erreurs.

    • Une faute d'inattention à la toute fin de la question I.A.2, où un + est devenu un - dans le résultat encadré. Cette erreur ruisselle sur la question I.E (sans en changer le raisonnement ni le résultat), dans laquelle il manque également un t dans la remarque. Voici les versions corrigées complètes de ces deux questions.



    • Question II.B.2, à la fin de la première ligne, il ne devrait pas y avoir de signe = après g.

    • Question II.C.1, avant-dernière ligne: r est le module de F et non de g.

    • Question II.C.2, à la deuxième ligne c'est f' qui est calculée, pas f".

    • Question II.C.4, à la deuxième ligne, dans l'intégrale, avant du, il manque sin²θ(u).

    • Question III.C.2, ligne 6, le bon quantificateur est ∀ t >= A.

    • Question III.C.3, ligne 2, la question sur laquelle on s'appuie est III.B.2 et non III.B.3 .

    • Question III.D.3, à l'avant-avant-dernière ligne, à droite du « et », la bonne comparaison est: exp[I(β)] <= exp[I(α)](1+ε).

    • Question IV.E, à la troisième ligne, il faut remplacer θ par β.

    (Merci à M. Christophe Simon de nous avoir signalé ces problèmes.)

  • Dans le corrigé PSI Maths CCP 1 2006, question I.2.3.3, ligne 7, la CNS est θ = 0 mod 2π, non θ = 0 mod π. Cette erreur n'a pas d'impact sur la suite.

  • PSI Physique CCP 2 2006: une confusion entre vitesse et déplacement a été commise à la question C.3.b.; il en résulte l'oubli d'un facteur de pulsation. Cette coquille se répercute sur les questions C.3.c à C.4.b et rend caduque la remarque.

  • Dans le corrigé Sup Physique PCSI 2006, problème de chimie organique:
    • Question IV.1.b: pour les noms des deux molécules, le brome est en position 1 et non 4, ce qui donne trans-1-bromo-4-méthylcyclohexane et cis-1-bromo-4-méthylcyclohexane
    • Question IV.2.d: en milieu acide, la fonction amine doit être protonée; le couple à envisager est donc RNO_2/RNH_3+. Il faut par conséquent consommer sept protons au lieu de six. Voici la version modifiée: