Retour à la page principale


Accueil

Extraits

Nous contacter


Annales des Concours

20 Dissertations

Technique et Pratique

Mathématiques pour la physique

Objectif Agrégation

Le sujet de synthèse par l'exemple




Rejoignez-nous !



Vous avez lu notre projet et vous avez envie de nous rejoindre ? Vous avez une idée d'ouvrage que vous aimeriez voir fleurir ? Votre manuscrit cherche un éditeur ? Envoyez-nous un courrier. Mais d'abord, nous répondons aux questions que vous vous posez sans doute.

Pourquoi rejoindre l'équipe H&K ?

L'envie d'écrire, c'est d'abord l'envie de faire partager une harmonie intérieure. Les formes de sa réalisation peuvent toutefois être imprécises, fugitives... Chez H&K, nous vous aiderons à la formuler, à l'exprimer, à la mettre au monde. Nous ferons naître ce projet ensemble. Si votre projet coïncide avec une collection existante, nous vous proposerons d'intégrer cette équipe.

Une fois votre projet précisé, nous mettrons tout en œuvre pour que sa réalisation soit la plus agréable possible. De nombreux outils, développés par nous, existent à cette fin, notamment pour la composition des ouvrages scientifiques. Des listes de discussion vous permettront de rencontrer les autres auteurs et de demander de l'aide sur des points plus ou moins précis, techniques ou théoriques. Et bien sûr, nous sommes toujours disponibles.

Vous avez également la garantie que votre travail sera relu avant publication, pour votre intérêt comme celui du lecteur. Au moins l'une des relectures s'attachera principalement à la forme: présentation, orthographe, fautes de frappe, iconographie, etc. Vos relecteurs sont vos partenaires: vous pourrez solliciter leur avis sur des points délicats.

Enfin, vous bénéficiez chez H&K de l'expérience et du travail des autres auteurs, via un fichier de style très développé pour la composition, les listes de discussion et une documentation riche, accessible en ligne et interrogeable par un moteur de recherche spécialement adapté.

Comment réaliser mon projet ?

Si vous avez un projet original, parlez-nous-en. Nous vous dirons rapidement et honnêtement si nous sommes susceptibles de le publier, et sinon, pourquoi. Si vous souhaitez simplement participer à des ouvrages, sans projet précis, n'hésitez pas non plus: les idées ne manquent pas, chez H&K ! Dites-nous simplement quel domaine vous intéresse.

Beaucoup d'éditeurs publient des ouvrages « pour voir », c'est-à-dire pour laisser au marché le soin de trier les livres vendeurs des autres. On fait ainsi de jolis bénéfices sur les titres qui marchent, en espérant qu'ils compensent les pertes des autres. Inutile de dire que ce n'est pas notre philosophie. Nous nous impliquons fortement dans chaque ouvrage que nous publions; il faut donc que nous y croyions, que la valeur intrinsèque de l'œuvre justifie nos efforts. Ce qui ne veut pas dire que nous négligeons les facteurs économiques, et surtout pas les lecteurs.

Notre rôle dans la réalisation de votre projet est situé en grande partie en amont de l'écriture. Un projet est au départ une idée: il faut décider à quel public l'adresser, sous quelle forme, et avec quel contenu. Cela conditionne la présentation, la taille de l'ouvrage et son prix, ce qui à son tour agit sur le public. Une fois ces préliminaires conclus, il faut examiner en détail le chapitrage, le ton, la part à réserver aux exemples ou à l'iconographie s'il y a lieu. De la sorte, nous pensons votre projet avec vous. Nous vous donnons ensuite des moyens: ceux, techniques, dont nous avons déjà parlé, mais aussi des moyens financiers au besoin: remboursement de frais de documentation ou de poste, petit matériel, etc.

Enfin, en aval, nous prenons à notre charge une relecture typographique et nous apportons un soin particulier au choix du titre et de la couverture, en concertation avec vous. Quant à la diffusion et la distribution des livres, elles sont assurées par notre partenaire, Magnard-Vuibert Diffusion. Ceci nous permet de nous concentrer sur les aspects éditoriaux tout en nous appuyant sur un réseau de grande qualité.

Ainsi, nous concevons notre rôle comme une aide, un regard extérieur, constructif et, nous l'espérons, pertinent, sur votre projet. De manière indirecte, nous participons avec vous à sa réalisation.

Sur quels critères serai-je évalué ?

Si vous souhaitez intégrer une équipe existante, par exemple en sciences ou en lettres, seules vos compétences seront prises en compte.
  • Si vous avez déjà écrit quelque chose, que ce soit pour un projet éditorial ou pour votre convenance, envoyez-le nous.

  • Si une instance universitaire vous a déjà sélectionné(e) (agrégation, grande école, doctorat, etc.), vous bénéficierez d'emblée de notre confiance et serez intégré(e) à l'équipe. Mais nous savons bien qu'il y a de bons auteurs ailleurs que dans les cercles les plus prestigieux de l'université: cette condition n'est nullement nécessaire.

  • Si vous vous considérez comme atypique, ne désespérez pas non plus: envoyez-nous un courrier et nous en discuterons.
Deuxième grand cas de figure: vous avez un projet d'ouvrage, dont seules quelques pages sont écrites. Nous prendrons en compte vos compétences et votre projet, que nous vous proposerons au besoin de modifier, si cela vous convient. Pour un projet ambitieux, nous pourrons vous aider à mettre en place une équipe, dont vous pourriez prendre la direction. Notre avis sur votre projet dépendra de son mérite intrinsèque, de sa faisabilité, de son coût et de son éventuelle articulation avec les autres projets et ouvrages de H&K.

Troisième cas: votre ouvrage est terminé et vous cherchez un éditeur. Écrire un ouvrage avant de prendre contact avec un éditeur est très périlleux -- du moins en dehors des créations purement littéraires, qui ne souffrent aucune autre règle. Il nous est arrivé de publier des ouvrages dans ce cas, et nous le referons sans hésiter si des conditions analogues se présentent. Toutefois, sachez que pour un éditeur il est vraiment difficile d'intégrer a posteriori un ouvrage finalisé dans son catalogue. Nous sommes tentés de vous demander des modifications qui nous semblent saines, mais qui bien sûr peuvent ne pas correspondre complètement à votre vue d'ensemble du livre. S'agissant d'un ouvrage a priori terminé, cette position est bien compréhensible. Il n'y a donc pas de cas général: nous examinons en détail tous les manuscrits qui nous parviennent, quel qu'en soit le domaine (sciences, littérature, politique, technique, inclassable, etc.) et nous répondons très rapidement; si nous ne souhaitons pas publier l'ouvrage, nous vous expliquons pourquoi et nous vous indiquons si possible quelles autres maisons d'édition nous semblent plus à même d'être intéressées par votre œuvre.