Retour à la page principale


Accueil

Nous contacter


Annales des Concours

20 Dissertations

Technique et Pratique

Mathématiques pour la physique

Objectif Agrégation

Le sujet de synthèse par l'exemple




Qui sommes-nous ? 



H&K Éditions a été créée en 1999; sa raison d'être est de réaliser un projet original. Avant de vous l'exposer, présentons l'équipe.

L'équipe

Il faudrait plutôt parler des équipes, car chacune est spécialisée. La plus nombreuse est celle des Annales des Concours. Elle se compose en premier lieu d'une cinquantaine d'auteurs, tous issus des meilleures grandes écoles (Écoles Normales Supérieures, École Polytechnique, École Centrale, etc.) et désireux de partager leurs connaissances. Plusieurs enseignent désormais en classes préparatoires. Chacun prend en charge la rédaction d'au moins un corrigé de concours. Leur travail est organisé par trois coordinateurs (un en mathématiques, un en physique, un en chimie), tous trois normaliens et agrégés.

La deuxième équipe est centrée autour des 20 dissertations. Elle se compose essentiellement d'enseignants en classes préparatoires et d'anciens élèves des Écoles Normales Supérieures. L'équipe est répartie par tomes, afin de refléter les préférences de chacun. Le travail est organisé et encadré par un ou deux coordinateurs par titre.

D'autres équipes se forment au gré des ouvrages: cours de mathématiques pour l'agrégation, mathématiques pour la physique, ouvrages d'informatique, réflexions sur la dissertation, etc. Comme pour les autres équipes, les auteurs sont choisis avec discernement.

L'ensemble est chapeauté par Sébastien Desreux, ancien élève de l'ENS, plus spécialement chargé de concevoir les nouveaux ouvrages et d'offrir les meilleures conditions de travail aux auteurs.

L'organisation

H&K est très loin de l'image d'Épinal d'une maison d'édition. Son principe fondateur est que le gros du travail est fourni par les auteurs; autrement dit, le rôle de l'éditeur est par nature humble. Certes, l'éditeur a bien souvent l'initiative d'ouvrages, il les modèle et les pense pour un public, il recherche et encadre les auteurs, directement ou indirectement, prend les risques financiers et assure la promotion, mais l'ouvrage final est essentiellement le fruit du rédacteur.

En effet, un livre n'est pas un objet de consommation comparable à une orange ou un parapluie: même si le lecteur achète ou emprunte un objet physique, constitué de papier, d'encre et de colle, ce n'est pas l'objet qui l'intéresse, c'est le texte qu'il renferme; l'objet n'en est que le support. L'éditeur n'est donc qu'un intermédiaire entre l'auteur et le lecteur. Il doit offrir au premier une grande liberté tout en assurant au deuxième un résultat de qualité.

Pour mettre en œuvre ce principe, nous utilisons deux méthodes: d'une part, fournir à l'auteur des conditions de travail lui permettant de se concentrer sur l'écriture; d'autre part, mettre en place une équipe d'encadrement ouverte et disponible, mais aussi très attentive.

Prenons un exemple. Dans l'équipe des 20 dissertations, il n'est demandé aux auteurs que de remettre un texte sous forme informatique, quel que soit le traitement de texte utilisé. Nous prenons à notre charge la composition, la mise en page, la relecture de composition, la relecture typographique et les index. Si vous avez déjà travaillé avec une autre maison d'édition, vous apprécierez sans doute ce confort. Bien sûr, chaque texte est relu par au moins deux personnes.

Autre exemple. Chaque nouvel auteur des Annales reçoit un accès complet sur un site web réservé, contenant une documentation, des outils pour la composition des textes scientifiques, de nombreuses pages d'aide, des forums de discussion, etc. Il a en outre la garantie que son travail sera relu par trois personnes: deux pour le fond, la troisième pour la typographie. Ces relectures constituent une assurance très appréciable et un moyen de discussion privilégié; elles vous assurent aussi des ouvrages exempts d'erreurs autant qu'il est humainement possible.

Ainsi, nous pensons que notre rôle est à la fois d'organiser une structure performante (et conviviale !), qui intervient en amont et en aval de l'écriture, et d'être à la disposition des auteurs et aussi discrets que possible pendant l'écriture.

Nos objectifs

Notre objectif majeur est de vous proposer des ouvrages d'une qualité inégalée. Les auteurs sont parmi les meilleurs, et nous faisons tout pour qu'ils puissent se concentrer sur l'écriture, sans se préoccuper des détails techniques et logistiques, que nous prenons à notre charge. Nous organisons en outre des relectures extensives, permettant de confronter les points de vue et d'éliminer les éventuelles erreurs, de fond comme de forme.

Nous avons également établi un standard élevé dans la présentation. Pour l'obtenir, nous utilisons le meilleur logiciel de mise en page, couplé à des recettes maison. En outre, notre dernière étape de relecture est toujours de vérifier très soigneusement tous les aspects de la présentation.

Enfin, nous innovons. Nous vous proposons des titres qui, la plupart du temps, n'existaient pas. Il est d'ailleurs flatteur que certaines maisons prestigieuses essaient de nous copier...